Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tigana, issue inéluctable

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/05/2011 à 12:22 GMT+2

Après avoir menacé de quitter son poste à deux reprises, Jean Tigana a fini par démissionner après l'humiliation subie face à Sochaux (4-0). L'ancien entraineur bordelais n'est jamais parvenu à imposer son discours au groupe girondin. Jean Fernandez est pressenti pour lui succéder l'an prochain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ça ressemblait à une question de temps. L'avenir de Jean Tigana sur le banc de Bordeaux, où il s'est assis l'été dernier, tenait à un fil depuis un bon moment. L'ancien entraineur de Monaco avait failli jeter son tablier lors du match face à Lens, juste avant la trêve, puis après l'humiliation subie face à Angers en Coupe de France. Celle que Sochaux est venu infliger aux Girondins à Chaban-Delmas (0-4) samedi soir a matérialisé la rupture entre le Marseillais et les Bordelais. Cette démission sur un constat d'échec restera probablement la dernière expérience de Tigana en tant qu'entraineur.
Si l'agression verbale dont sa fille a été victime dans les tribunes a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, l'incapacité de Tigana à imposer son discours à son groupe semble être la raison majeure de son départ. La première mi-temps pathétique livrée par Bordeaux contre Sochaux, avec trois buts concédés dans la première demi-heure de jeu, va dans ce sens. Même si les joueurs affirment qu'ils ont soutenu leur entraineur. "On ne l'a pas lâché, martèle le capitaine Alou Diarra. Mais au vu du contenu, c'était bien trop insuffisant. C'était une faillite collective totale. En plus, ce n'est pas la première. Ça se répète encore et encore. Il y avait un vrai décalage entre une équipe de talent, Sochaux, et Bordeaux, une équipe qui en avait moins, qui avait aussi moins envie. C'est l'humiliation de trop", constatait l'international tricolore à l'issue de la rencontre.
L'avenir bordelais se dessine déjà quelques heures seulement après le départ de Tigana. Selon le quotidien Sud-Ouest, Jean Fernandez est pressenti pour prendre sa succession la saison prochaine. Fernandez, 56 ans, avait évolué à Bordeaux en tant que joueur entre 1980 et 1982, sous les ordres d'Aimé Jacquet. L'entraineur d'Auxerre, qui a qualifié l'AJA pour la Ligue des Champions à l'issue de la saison dernière, arrive en fin de contrat avec le club bourguignon. Le coach auxerrois ne souhaitait pas évoquer son avenir avant que le maintien de son équipe soit assuré, ce qui est en bonne voie après le succès acquis face à Montpellier samedi (1-0). Le président bordelais Jean-Louis Triaud a indiqué qu'Eric Bédouet, préparateur physique du club, assurerait l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Il lui faudra trouver la solution pour que Bordeaux ne termine pas en roue libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité