Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Al-Jazera candidat à la L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2011 à 16:50 GMT+2

Canal+, Orange et Al-Jazeera ont déposé ce lundi un dossier pour concourir à l'appel d'offres des droits de diffusion de la Ligue 1 entre 2012 et 2016. La LFP l'a annoncé dans un communiqué. C'est, sur le papier, une très bonne nouvelle pour tous les clubs de L1, qui en sauront plus vendredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La LFP n'était pas obligée de communiquer sur le sujet. Mais visiblement, cela lui a fait plaisir de le dire à tout le monde, lundi en début d'après-midi. Trois diffuseurs se sont portés candidat à l'acquisition des droits de diffusion de la Ligue 1 entre 2012 et 2016. Canal+ fait partie de la liste, et c'est tout sauf une surprise. Orange aussi et c'est pour les droits mobiles, si l'entreprise de téléphonie a bien été fidèle à ce qu'elle annonce depuis des mois, à savoir qu'elle ne concourt plus pour les droits TV. Dernier de la liste : Al-Jazeera. C'est une demi-surprise. C'est en tout cas une révolution sur le marché français. Et c'est bien, peut-être, le sauveur tant attendu du football français. Le diffuseur, en tout cas, qui pourrait maintenir à flots un montant de droits global de 660 millions par saison.
La Ligue n'a pas communiqué le montant des offres de chaque concurrent. Il lui faudra, de toute façon, un peu de temps pour analyser dans le détail les propositions par lot et les propositions de couverture éditoriale que les trois canaux ont associées à leur offre financière. Toujours est-il que Canal+, qui pouvait profiter de sa situation de quasi-monopole dans la télé payante pour faire baisser sa contribution (plus de 400 millions par an), est bel et bien concurrencé sur son terrain par un acteur puissant. Il y a quelques semaines, Al-Jazeera avait obtenu les droits de diffusion de la L1 à l'étranger pour 195 millions d'euros (période 2012-2018) au détriment de la chaîne cryptée.
L'attribution des lots se fera vendredi
Le conseil d'administration de la LFP attribuera vendredi les droits de diffusion de la Ligue 1. Pour les six principaux lots mis en jeu, un prix de réserve global de 600 millions d'euros a été fixé (hors mobile) et il est possible que la Ligue y parvienne après une très longue guerre des nerfs sur le marché français. Un accroissement de ces droits serait une divine surprise. Si des lots restent non attribués car insuffisants, ils devraient rester entre les mains de la LFP et sa chaîne CFoot, qui sera lancée en juillet.

La Ligue 1 est décidément un Championnat particulier, qui fait et défait les opérateurs sur son propre marché. La chaîne qatarie, qui dispose d'un canal de diffusion en anglais depuis 2006, va devoir concrétiser la volonté qui lui est attribuée d'émettre en français si elle reçoit les droits des Lyon - Marseille futurs. L'histoire ne dit pas encore si le rachat récent de 70% du capital du Paris-SG par un fonds souverain qatari a justifié cet intérêt soudain pour la L1. Si tel est le cas les dix-neuf autres clubs du Championnat pourraient avoir à lui dire merci.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité