Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Al-Khelaïfi : pas no limit

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/02/2012 à 11:08 GMT+1

Si Nasser Al-Khelaïfi dément l'idée d'un PSG aux moyens financiers illimités, cela ne l'empêche pas de "rêver en grand". Le président du club parisien dessine les contours de son projet, notamment sa volonté de développer le centre de formation en s'appuyant sur des jeunes d'Ile-de-France.

president of the Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi

Crédit: AFP

Nasser Al-Khelaïfi voit les choses en grand. "Nous, on veut faire du PSG l'un des plus grands clubs du monde", répète-t-il depuis qu'il est devenu le président du club francilien l'été dernier, et encore dans l'interview qu'il a accordé pour France Football ce mardi. L'activité du club sur le marché des transferts en est la preuve, même si le patron du PSG dément l'idée d'un club aux moyens financiers illimités. "Absolument pas. On n'est pas no limit", a-t-il martelé. Son projet ne se résume pas à acheter les plus grands joueurs de la planète à coups de millions. Il repose aussi sur la volonté de développer les structures du club. Et le rêve de voir un joueur issu du centre de formation devenir ce "nouveau Messi" que le PSG souhaite avoir dans ses rangs.
Avant cela, Al-Khelaïfi a voulu replacer le PSG à la place qui doit être la sienne à ses yeux. "Paris mérite un grand club, capable de jouer tous les ans la Ligue des Champions et de gagner des titres. Pour cela, il faut des grands joueurs. Voilà pourquoi on a autant recruté : c'est pour pouvoir rêver en grand", explique-t-il. "Nos rêves n'ont pas de limites. Certains se réalisent, d'autres non. Mais si vous voulez qu'ils deviennent réalité, vous devez d'abord vous fixer des objectifs réalistes. Nous, on veut faire du PSG l'un des plus grands clubs du monde. On veut qu'il s'installe comme le patron en France dans les trois années à venir puis qu'il rivalise avec les meilleurs en Europe. On veut aussi que les Parisiens soient fiers du PSG et, à travers lui, de leur ville", résume le président parisien.
"Tout le monde veut venir à Paris maintenant"
Le recrutement de joueurs de niveau international est l'un des axes de développement du projet. Mais la priorité d'Al-Khelaïfi est de restructurer le club. "D'abord, on va se doter d'un plus grand centre d'entraînement, lance-t-il. On doit absolument se munir d'un plus grand centre d'entraînement et de formation autour de Paris, ne serait-ce que pour donner envie aux jeunes de la région Ile-de-France de venir chez nous. Beaucoup de très grands joueurs français des vingt dernières années, comme Thuram, Henry ou Anelka, sont nés ou ont grandi autour de Paris. Notre ambition, c'est que ces joueurs-là préfèrent venir au PSG plutôt que de partir pour un grand club étranger." Avec l'espoir de concrétiser un rêve qu'Al-Khelaïfi évoque depuis son arrivée à Paris : "J'ai toujours dit que j'aimerais que ce soit le PSG qui découvre le nouveau Messi. J'aimerais que le prochain génie du foot sorte de la région parisienne."
Cela ne veut pas dire que le PSG va renoncer dans sa quête de recruter des stars internationales l'été prochain, comme il a déjà essayé de le faire cet hiver. Al-Khelaïfi a fait part de sa confiance dans cette optique, malgré les échecs subis sur les dossiers Pato, Tevez et Beckham lors du mercato. "Aucun n'a dit non", affirme le président parisien. "Cela ne s'est pas fait, tant pis, mais rien ne dit qu'ils ne viendront pas dans le futur. La différence entre notre arrivée, en juillet, et aujourd'hui, c'est justement que tout le monde veut venir à Paris maintenant. Avec Carlo Ancelotti, Leonardo, Jean-Claude Blanc, le club est devenu attractif. Je peux garantir que la plupart des grands joueurs ont envie de venir à Paris. C'est un signe très encourageant." Cela n'empêche pas Al-Khelaïfi d'afficher son optimisme concernant l'équipe actuelle. "Je crois beaucoup en eux et je pense qu'ils ont tout pour atteindre l'objectif d'être champions", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité