Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alex à revoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2012 à 23:47 GMT+1

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 23e journée. Alex a connu une première décevante avec le PSG à Nice (0-0). Rémy Cabella a continué sur sa lancée. A l'image de la plupart des Lyonnais, Michel Bastos est, lui, passé à côté.

FOOTBALL 2011 PSG Alex

Crédit: AFP

LES CRACKS
Joueurs : Malheureux à la CAN avec un tir au but décisif raté, l'avant-centre stéphanois Pierre-EmerickAubameyang a signé dimanche de belle manière son retour en L1 avec un but aussi joli que décisif dans la victoire des Verts à Toulouse (0-1). Nicolas Maurice-Belay a été le véritable dynamiteur de Bordeaux à Lille (4-5). Il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Également auteur d'un doublé, Ludovic Obraniak a tiré son épingle du jeu, crucifiant son ancien club dans les ultimes secondes de la rencontre. Impeccable au milieu de terrain, le capitaine niçois Didier Digard a livré un gros match face au PSG, son ancienne équipe. Il a même sauvé les siens en fin de match en venant bloquer Nene qui allait ajuster Ospina.
En l'absence de Younès Belhanda, Rémy Cabella a assumé samedi un intérim efficace pendant la CAN. Auteur de trois buts en Coupe de France, le milieu de Montpellier a continué sur sa lancée face à Ajaccio (3-0). Il s'est illustré sur son côté droit, en multipliant les centres. Le jeune ailier a même inscrit le deuxième but de son équipe d'un subtil tir croisé. YounèsBelhanda, qui a ouvert le score sur penalty grâce à une Panenka, a aussi été auteur d'un match plein pour sa première titularisation depuis son retour de la CAN. A Auxerre, c'est Benjamin Lecomte qui s'est mis en évidence. Entré à la 22e, suite à l'expulsion de Fabien Audard, le gardien lorientais a maintenu son équipe dans le match, en repoussant de nombreuses occasions auxerroises. Ses sauvetages ont permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout contre Auxerre (1-1).
Lors de la victoire de Caen à Lyon (2-1), Thomas Heurtaux, en défense, et Romain Hamouma, devant, ont été particulièrement inspirés. Le premier a remporté tous ses duels et entraîné le reste du bloc normand dans son sillage. Le second, véritable poison en contre, a signé l'ouverture du score. A Valenciennes, Renaud Cohade et Gaël Danic ont livré d’excellentes prestations. Lors de Rennes-Sochaux (1-0), le trio Erding-Pitroipa-Kembo s'est mis en évidence en attaque alors que Yann M'Vila a livré une prestation solide au milieu.
Entraîneurs : Daniel Sanchez, l'entraîneur de Valenciennes, a eu le nez creux. En lançant Mamadou Samassa à la 85e, il a sorti la carte gagnante. L'ancien attaquant du Mans et de Marseille a trouvé le chemin des filets à la 90e+2 pour offrir la victoire à VA contre Nancy (1-0).
________________________________________________________________________________________________________________
LES BOULETS :
Joueurs : Face à Nice (0-0), Alex effectuait ses grands débuts sous les couleurs parisiennes. En manque de rythme pour son premier match depuis son ultime apparition avec Chelsea en novembre, il s'est révélé en difficulté face à la vitesse de Mouloungui et Mounier en première période. Le défenseur central brésilien du PSG n'est pas revenu sur le terrain après la pause et devra adapter son jeu à la Ligue 1.  Le PSG comptait sur ses talents offensifs mais Nene et Jérémy Ménez n'étaient pas dans le coup sur la pelouse du Ray. Les deux joueurs ont totalement manqué de percussion mais aussi de qualité technique en perdant de nombreux ballons. Ils ont aussi chacun gâché une belle opportunité en fin de match. Face à Caen (1-2), les Lyonnais ont affiché une impuissance criante. Michel Bastos a ainsi été inexistant en première période et n'a pas été décisif au retour des vestiaires avant de sortir (78e). Jimmy Briand n'a pas plus brillé offensivement. Clément Grenier a, lui, alterné bonnes inspirations et pertes de balle évitables. Derrière, Bakary Koné, Aly Cissokho et Samuel Umtiti ont souvent été pris de vitesse.
A partir du moment où les hommes de René Girard sont passés à la vitesse supérieure lors de Montpellier-Ajaccio (3-0), Arnaud Maire et Carl Medjani, la défense centrale ajaccienne, se sont retrouvés dépassés par les événements. Lors d'Auxerre-Lorient (1-1), Ben Sahar n'a rien réussi. Jouant à contre temps, l'Israélien a trop pêché dans le dernier geste. A Lille qui a chuté contre Bordeaux (5-4), David Rozehnal n'a pas été dans le coup. Souvent en retard dans ses duels avec les attaquants bordelais, le défenseur tchèque est en partie responsable sur plusieurs des buts encaissés par son équipe.
Entraîneurs : Rudi Garcia a connu une soirée décevante avec cette défaite 5 à 4 contre Bordeaux. Et mitigée sur le plan du coaching. Il a entamé la rencontre avec un système tactique en 4-3-3. Au retour du vestiaire, le technicien nordiste a opté pour un schéma en 4-2-3-1, qui a permis à son équipe de marquer trois buts et... d'en encaisser autant. Si ses joueurs n'ont pas montré leur meilleur visage, Rémi Garde a tenté en vain de changer les choses. A la 64e, il a ainsi réorienté son équipe en 4-2-3-1 avec l'entrée d'Ederson à la place de Jimmy Briand et le décalage de Lisandro sur le côté gauche. Mais voilà, ce choix n'a pas été concluant. Les Lyonnais sont restés toujours aussi impuissants face à la défense caennaise et Lisandro a perdu en influence. Seul bon choix : lancer Alexandre Lacazette qui a amené le penalty.
Arbitre : A Rennes, Nicolas Rainville a refusé un but valable pour Sochaux de Sloan Privat, pour une position de hors-jeu inexistante. Si son arbitrage a été satisfaisant dans l'ensemble, Clément Turpin aurait dû siffler un penalty en faveur de Montpellier à la fin de la première période, après que Mostefa ait touché le ballon du haut du bras dans sa surface de réparation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité