Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE : Qui a dit que Brandao était maladroit ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/10/2012 à 19:08 GMT+2

Raillé pour sa maladresse à l'OM, Brandao s'impose cette saison comme l'un des attaquants les plus efficaces de Ligue 1. Seuls Bastos et Ibrahimovic font mieux.

Saint Etienne brandao

Crédit: AFP

Quand Robert Herbin, du haut de ses neuf titres de champion de France, s'exprime sur l'ASSE, ses propos sont souvent frappés du bon sens. Le mythique capitaine puis entraineur des Verts en a vu passer des attaquants efficaces à l'ASSE, et lorsqu'il qualifie Brandao d'"attaquant de pointe très dangereux", il sait de quoi il parle. Les statistiques donnent raison au "Sphinx". Sur les 27 joueurs ayant marqué trois buts ou plus depuis le début de saison, Brandao est le troisième joueur le plus efficace de la Ligue 1. A Marseille, le Brésilien était raillé pour sa maladresse et son incapacité à concrétiser des actions de but servies sur un plateau.
Depuis son arrivée à Saint-Etienne, il combat avec force cette réputation taillée depuis plusieurs saisons déjà. En Ligue 1, chez les Verts, Brandao inscrit un but toutes les 85 minutes. Seul Michel Bastos (69 minutes) et Zlatan Ibrahimovic (80 minutes) font mieux que l'attaquant stéphanois. Mais André-Pierre Gignac (143 minutes) ou Bafétimbi Gomis (149 minutes) sont à la traine en terme d'efficacité face à la pointe des Verts qui a inscrit trois buts en seulement deux titularisations. 
Efficace, Brandao est l'attaquant qui possède la plus grande fréquence de frappes au but cette saison parmi ceux qui ont inscrit au moins trois buts. Comme André-Pierre Gignac, le Brésilien déclenche un tir toutes les 18 minutes. Personne ne fait mieux parmi les buteurs de l'élite. Ni Ibrahimovic (19 minutes), ni Aubameyang (23 minutes), ni Gomis (23 minutes) ou Lisandro (33 minutes). Une preuve que l'ancien Marseillais s'est parfaitement intégré dans le système stéphanois où les qualités de passe et le jeu long des Hamouma, Lemoine, Clément et Cohade sont bonifiés par le jeu de tête de Brandao. Saint-Etienne manquait depuis plusieurs saisons d'un pivot capable de se frotter avec vigueur aux défenses adverses et de libérer des espaces à Aubamyang. Brandao y a ajouté un soupçon d'efficacité.
brandao infographie
brandao infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité