Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Attiser le désir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2011 à 14:48 GMT+1

Les Lillois comptent s'appuyer sur le désir de retrouver la Ligue des Champions dès la saison prochaine pour digérer leur élimination lors de la phase de poule de la C1. Les champions de France, qui reçoivent Dijon à 17h00, sont conscients qu'ils ne doivent pas trop gamberger pour revenir en C1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Passer à autre chose", selon Rio Mavuba. "Digérer cette énorme déception", dixit Rudi Garcia. Et surtout, y revenir le plus vite possible. Lille a pris un sérieux coup sur la tête mercredi face à Trabzonspor (0-0) en Ligue des Champions. Depuis la victoire ramenée du CSKA Moscou (2-0), le club nordiste s'était mis à y croire. Finalement,  le LOSC est éliminé de la Ligue des Champions avant le stade des huitièmes de finale tant désiré et ne verra même pas la Ligue Europa. Une claque. Mais, Lille, la joue encore rouge, n'a pas le temps de gamberger.
Troisième de la Ligue 1 avant de recevoir Dijon, le champion de France doit repartir de l'avant en championnat. Avant cette 17e journée, Montpellier compte cinq points d'avance et le PSG deux. "Il y a deux solutions : soit on se morfond et on ressasse l’élimination, ce qui nous empêchera de bien figurer, soit on rebondit, tout en tirant les enseignements", prévient Rudi Garcia sur le site du club. Pour remobiliser son groupe, l'entraîneur lillois compte s'appuyer sur le désir de ses joueurs de revenir le plus vite possible dans la plus prestigieuse épreuve du Vieux Continent.  "La Champions League est désormais derrière nous. Si on veut y retourner la saison prochaine, ça passe par le championnat et c’est tout de suite", annonce-t-il.
"On a justement envie de revenir en Ligue des Champions"
Ses protégés ont en effet pris goût aux joutes de la C1. "L’objectif prioritaire est le championnat car on a justement envie de revenir en Ligue des Champions, confirme Rio Mavuba. Prenons exemple sur Lyon et Marseille qui y reviennent chaque année. Si on décroche la C1 l’an prochain, on la jouera en plus dans notre nouveau stade. Pour cela, terminons dans les trois premiers. Ça passe d’abord par une victoire dimanche." "Ce qu’on veut, c’est nous qualifier en Ligue des Champions pour la jouer dans le Grand Stade, une enceinte où on aura plus d’atouts pour peser sur l’adversaire", espère déjà l'entraîneur des Dogues, qui déménageront à l'été 2012 dans un bijou de 50 000 places.
Touchés psychologiquement par cette sortie de route, les Lillois, qui n'auront pas les mêmes moyens financiers durant le mercato après cette élimination, se tournent vers l'avenir pour faire passer la pilule. Avant la trêve, ils ont trois matches pour relever la tête. Avec notamment un choc au Parc des Princes lors de la prochaine journée. Mais avant, c'est le promu dijonnais qui se présente et pour les champions de France, c'est un retour au pain quotidien à ne pas rater pour sortir la tête de l'eau.     
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité