Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bodmer sait tout faire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2012 à 12:04 GMT+1

Suite aux blessures de Pastore puis de Ménez, c'est Mathieu Bodmer qui a épaulé Nene dans le 4-3-2-1 du Paris SG version Ancelotti. L'ancien Lyonnais a séduit par sa qualité technique et son jeu en première intention, au coeur du trio offensif parisien.

bodmer paris saint germain

Crédit: Eurosport

Ancelotti s'était offert le luxe d'annoncer la composition du Paris SG pour affronter Brest (1-0), la veille du déplacement en Bretagne. Samedi, le coach italien a dû revoir sa copie, Jérémy Ménez souffrant d'une contracture à une cuisse. Pas de Pastore (absent pour un mois), pas de Ménez, mais qui pouvait donc bien épauler Nene dans le trident offensif parisien? Fallait-il changer de système de jeu? Le débat n'a pas eu lieu dans la tête du tacticien italien, champion d'Italie (2004), d'Angleterre (2010) et double vainqueur de la Ligue des Champions (2003 et 2007).
Bodmer s'est imposé, comme une évidence. Et sur le terrain, l'ancien Lyonnais n'a pas tardé à donner raison à son entraîneur. Déjà à l'origine d'une superbe action collective (5e) voyant Nene buter sur Elana, le Normand a souvent été choisi par le Brésilien comme point d'appui. Et parce que son physique de déménageur (1,90m et 90kg) ne prive en rien Bodmer de qualités techniques supérieures à la moyenne, Nene a aussi cherché à faire briller l'habituel milieu récupérateur. Comme sur ce coup franc flottant joué rapidement pour l'ancien Lillois, dont la volée de l'extérieur du droit a trouvé la barre transversale d'Elana (43e). Cet extérieur du droit, le Brésilien l'a retrouvé sur un contrôle magistral (57e), puis sur une louche qui aurait pu être décisive si Nene n'avait pas tergiversé, et servi Gameiro, furieux (79e).
Gameiro regrettera Bodmer
En revanche, l'attaquant international français n'a jamais eu l'occasion de râler sur Bodmer. Alors que l'ancien Lorientais peine à s'entendre avec Ménez sur le terrain (ndlr : la dernière passe décisive de Ménez pour Gameiro date du 21 août contre Valenciennes 2-1), cette nouvelle association s'est révélée complémentaire. Dévoreur d'espaces et amateur de ballons en profondeur, Gameiro attend parfois trop les passes de Ménez, au profil de dribbleur et de percuteur. Avec Bodmer derrière lui, les déviations et ballons donnés en première intention ont donné un temps d'avance à l'avant-centre parisien.
Insuffisant pour faire marquer Gameiro, dont Ancelotti attendait beaucoup samedi soir face à Brest, et qui n'a pas réussi à trouver les filets en dépit d'un bon nombre d'occasions. Dommage pour lui, car son binôme avec Bodmer ne devrait pas durer. "Bodmer a très bien joué, c'est un grand joueur car il peut jouer à tous les postes au milieu", s'est réjouit Ancelotti. Avant de tempérer: "Je pense que, pour l'équipe, sa meilleure position est milieu défensif".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité