Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D.D. : "Manque de jus"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2011 à 02:39 GMT+1

Flamboyants à Dortmund, les Marseillais ont été beaucoup moins fringants face à Bordeaux (0-0). Pour Didier Deschamps, la fatigue explique en grand partie le manque d’entrain de ses joueurs. "On a manqué de jus", explique le coach de l’OM.

Didier Deschamps

Crédit: Reuters

DIDIER DESCHAMPS, comment expliquez-vous l’apathie de vos joueurs face à Bordeaux ?
D.D. : Ce fut un match difficile face à un adversaire qui a très bien défendu, très bas. Certainement qu’il nous aurait fallu plus de jus pour forcer ce verrou. On a eu une occasion au bout de cinq minutes avec Benoît Cheyrou. Il y a eu ensuite peu d’occasions d’un côté comme de l’autre. Sur la première mi-temps, j’ai trouvé que l’on avait bien maîtrisé les Bordelais. Techniquement, on a fait de très bonnes choses mais on n’a pas été très dangereux. En seconde période, c’était un peu plus étiré. Finalement, c’était un match assez fermé face à un adversaire qui a réussi à prendre ce qu’il était venu chercher.
Comment faire pour bousculer une équipe aussi regroupée sur ses bases défensives ?
D.D. : Ils sont tellement bas qu’il n’y a pas d’espace. Il faut donc avoir des jambes pour se déplacer. A cette vivacité, il faut ajouter de la justesse et de l’efficacité dans ce genre de rencontre. On a eu la maîtrise mais pour franchir ce mur, ce n’était pas facile. Ils étaient pratiquement tous devant les 5,50 mètres. Dans ces cas-là, soit on fait sauter le verrou tout de suite et on les oblige à sortir un petit peu, soit il faut avoir de la percussion et de la présence offensivement. On en a manqué.
L’OM a-t-il payé sa débauche d’énergie à Dortmund ?
D.D. : Ce n’est jamais évident. Mais on a le privilège de jouer la Ligue des champions. Les organismes sont très sollicités mais c’est quand même mieux de disputer cette compétition… J’ai vu des joueurs concernés avant la rencontre et puis ensuite à la mi-temps. Mais c’est sûr que l’on a laissé de la gomme mardi soir à Dortmund. Même si j’ai fait quelques changements, ce n’était pas facile. Car on reste sur une série de trois matches en une semaine. Face à un tel adversaire qui avait un souci de bien défendre, il faut plus de jus et de précision. Avec la fatigue, ça n’a pas toujours été le cas.
L’enchaînement des matches est-il difficile à gérer ?
D.D. : Les joueurs vont au bout d’eux-mêmes. Jouer tous les trois ou quatre jours, ce n’est pas facile. Il faut être hyper-réaliste dans ce genre de match très fermé. Il faut pouvoir mettre davantage l’adversaire sous-pression. Ce n’est pas une excuse, mais l’enchaînement des matches sollicite beaucoup les organismes.
Ce nul ralentit la remontée de l’OM au classement…
D.D. : Même si on a restait sur un bon rythme ces derniers temps, ce n’est pas une bonne performance de faire un nul chez nous. On avait pris beaucoup de retard. On a eu une semaine avec trois matches. On va maintenant essayer de bien récupérer pour préparer au mieux la réception de Lorient la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité