Présent mardi en conférence de presse, Ederson est venu plaider sa cause et avait visiblement préparé son argumentation: "Ça me fait mal parfois de voir l'équipe perdre alors que je suis sur le banc. (…) Cette saison, j'ai souvent été aligné en coupes et les choses se passent plutôt bien pour l'OL dans ces compétitions." S'il était tentant de suivre Ederson sur ce chemin, les chiffres reflètent une toute autre réalité : Ederson n'a été que deux fois titulaire en coupe (ASSE-OL : 1-2 en 8e de finale de la coupe de la Ligue, OL-Bordeaux : 3-1 en 8e de finale de la coupe de France) et qu'à une seule reprise en Ligue des Champions (OL-Apoel Nicosie : 1-0). En championnat, il a débuté cinq fois pour un bilan équilibré : trois victoires et deux défaites. Et le joueur estime avoir été plutôt bon lors de ces rencontres : "Je suis plutôt content de mes prestations." Ici encore, les chiffres bruts ne lui donnent pas franchement raison : deux buts et zéro passe décisive toutes compétitions confondues. Décevant mais ni Yoann Gourcuff (un but, une passe) ni Clément Grenier n'ont fait mieux (zéro but, deux passes).
Ederson avait aussi manifesté sa volonté d'être davantage utilisé : "C'est difficile de vouloir continuer à l'OL en étant sur le banc.(…) Pour moi, c'est très important de jouer car j'ai des objectifs : je veux arriver à avoir une nouvelle opportunité avec la sélection du Brésil, notamment dans l'optique de la prochaine Coupe du Monde." Le numéro 10 de l'OL avait néanmoins pris soin de mettre des gants : "C'est important pour moi d'enchaîner les matches. Pour l'instant, ce n'est pas le cas mais je respecte beaucoup les choix du coach et du club. Je vais continuer à être sérieux et professionnel afin d'être performant quand on fait appel à moi."
"S'il était performant et décisif..."
Bernard Lacombe a été le premier à dégainer ce jeudi matin dans les colonnes du Progrès. Et le conseiller du président Aulas n'a pas la réputation d'être un tendre quand il a un joueur dans le viseur : "S'il était performant et décisif, il jouerait plus. Malheureusement, en trois ans et demi à l'OL, combien de fois l'a-t-il été? (...) S'il était aussi fort qu'il a l'air de le dire, on ne se priverait pas de notre meilleur joueur." Acheté 14 M€ par l'OL à Nice en janvier 2008, Ederson avait fini la saison en cours chez les Aiglons avant d'arriver à Lyon durant l'été 2008. Et ses statistiques n'ont effectivement pas été exceptionnelles : cinq buts et quatre passes en 2008-2009, deux buts et cinq passes en 2009-2010, deux buts et zéro passe en 2010-2011.
Pas de quoi sauter au plafond même si le joueur a des circonstances atténuantes : sa très grave blessure aux muscles ischio-jambiers en août 2010 et le fait d'avoir été utilisé à très (trop?) nombreux postes depuis son arrivée à l'OL. "Je suis un meneur de jeu, que ce soit derrière un ou deux attaquants", a régulièrement clamé le Brésilien. Sauf qu'il a été peu utilisé dans ce secteur : cette saison, il n'a été que six fois titulaire dans l'axe du 4-2-3-1. Insuffisant pour trouver ses marques : "Ce n'est pas évident d'avoir du rythme quand tu ne joues pas souvent", avait-il aussi souligné mardi. Une sortie médiatique qu'a également modérément appréciée Rémi Garde : "Je pense que les états d'âmes individuels des joueurs doivent rester dans leurs placards ou éventuellement dans le bureau de l'entraîneur, je leur conseille d'ailleurs."
Après cet échange d'amabilités, difficile d'imaginer un avenir lyonnais à un joueur dont le contrat expire au mois de juin. Si le joueur a encore manifesté mardi son envie de poursuivre à l'OL, il a aussi ajouté : "Si je ne prolonge pas, j'irai jouer ailleurs, il n'y a pas de problème : beaucoup de clubs sont intéressés." Ce jeudi après-midi, Jean-Michel Aulas s'est pourtant déclaré prêt à le prolonger : "Nous sommes prêts à le refaire signer à l'OL s'il accepte nos conditions". Celles-ci, reconnaît JMA sont "inférieures à ce qu'il a aujourd'hui et qui est très au-dessus du marché." Pour Ederson, l'après-Lyon a peut-être commencé.



DPPI





















Vite, il faut partir dans un autre club et... jouer !!
Rien ne m'étonne de la part de l'OL et de ses 2 derniers entraineurs Puel et Garde qui sont tout simplement mauvais.
Ederson à Toulouse, Bordeaux, Rennes ou Montpellier ferait un malheur !!Le 25/02/2012 à 07:16
RienS de plus a ajouterLe 25/02/2012 à 03:21
Parce que c'est pas forcément représentatif des prestations d'un joueur qui peut très bien sans toucher le ballon mais en attirant des défenseurs être impliqué dans un but.
Il peut aussi être à l'origine d'un but sans pour autant avoir fait la passe décisive.
Les chiffres à la limite qui pourraient être les plus révélateurs seraient le %age de passes réussies et manquées, le nombre de ballons récupérés, perdus.
Ne s'attarder que sur les passes décisives et les buts, c'est uniquement faire dire aux chiffres ce qu'on veut bien..Le 24/02/2012 à 23:38
Il es tomber sur sa tete !
la concurence du bresil cest pas celle de lyon des joueur comme néné bastos sont pas apeller ! Vraiment nimporte quoi depuis quil es a ol il fait rien !
Retourne a ajaccio au moin il aura du tps de jeuLe 24/02/2012 à 12:24