Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomis a remis ça

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/03/2012 à 02:05 GMT+1

Comme en 2009, Bafétimbi Gomis a offert la victoire à l'Olympique Lyonnais à Saint-Étienne (1-0). Remplaçant au coup d'envoi, "Bafé" a surgi du banc pour marquer un but décisif d'anthologie. Gomis est candidat à l'Euro, et il le crie haut et fort.

Bafétimbi Gomis, 2012

Crédit: Eurosport

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le but de Gomis est un chef d'œuvre que l'on pourrait comparer à celui, historique, de Mathieu Valbuena à Liverpool. Sauf que le Lyonnais était encore plus loin et que sa frappe était encore plus puissante. Sa onzième réalisation de la saison en L1, sa vingtième toutes compétitions confondues. Et dire que Rémi Garde l'avait pourtant aligné pour la troisième fois d'affilée sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, au profit de la paire Lisandro-Lacazette.

D'abord, il avait pris le partie de ne pas montrer de signe d'agacement ("on n'a pas le droit de pénaliser le groupe en montrant ses états d'âme"), même s'il a reconnu au micro de Canal+ que son absence de joie explicite après le but était un coup de gueule contre le choix de son coach ("j'ai un objectif qui est d'aller à l'Euro"). Accueilli par une bronca mémorable par son ancien public lors de son entrée en jeu à la 70e minute, "Bafé" n'a eu besoin que de dix minutes pour faire parler la poudre : à la réception d'un dégagement de Lloris, il gagne son duel, se retourne et balance un missile de vingt-cinq mètres dans la lucarne d'un Ruffier impuissant, qui n'a pu qu'effleurer le ballon. "Un but magnifique" pour Maxime Gonalons, qu'aucun Stéphanois n'osera contredire sur ce point.
"Je suis content de voir Saint-Étienne dans le haut du tableau"
L'intéressé, lui, la joue modeste : "Je profite du contre, je me retourne vite, je sais que je vais frapper, je chercher ma position de frappe, j'ai un peu de chance, c'est contré et ça va au fond." En octobre 2009, déjà, l'ancienne panthère stéphanoise avait claqué à la 83e minute le but de la victoire lyonnaise dans le Chaudron à l'occasion de son premier derby sous le maillot des Gones. "Ce n'est pas un revanche contre l'ASSE, explique calmement Gomis. Cela me fait plaisir de marquer dans un derby qui était surtout un match important. Je suis content de voir Saint-Étienne dans le haut du tableau, coach Galtier" (sic) fait du très bon boulot, je leur souhaite d'être européens mais de finir derrière nous."
Grâce à son but, le numéro 18 de l'OL confirme en tous cas les vertus mentales de son équipe, qui vient de battre coup sur coup Lille et Saint-Étienne après le fiasco de Nicosie. "Le but de "Bafé est un symbole, indiquera Rémi Garde. Que quelqu'un qui sorte du banc de touche fasse la différence, c'est la marque d'un groupe qui a envie d'avancer tous ensemble." Lisandro, qui avait manqué deux opportunités auparavant, salue sans état d'âmes la réalisation exceptionnelle de son compère : "Contrairement à moi, "Bafé" a su être efficace pour l'équipe." Parions que les deux hommes ne devraient plus tarder à être de nouveau associés au coup d'envoi…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité