Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'indispensable Ménez

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/05/2012 à 11:08 GMT+2

Face à Rennes dimanche (21h00), Jérémy Ménez va boucler une première saison très aboutie avec le PSG. L'attaquant international a franchi un cap, au point de devenir un élément indispensable du club de la capitale. Avant de jouer un rôle important à l'Euro avec la France ?

FOOTBALL - 2011/2012 - PSG - Menez

Crédit: AFP

Dimanche dernier, Jérémy Ménez a quitté Valenciennes avec une pointe d'amertume. L'attaquant parisien a pourtant réalisé un grand match au Hainaut, avec une passe décisive et un but pour contribuer à un succès si précieux pour le PSG dans le Nord (3-4). Mais il a pris ce carton jaune à la 35e minute qui le privera du dernier match à Lorient, dimanche prochain. Ce soir au Parc, face à Rennes, Ménez disputera son dernier match d'une première saison réussie avec le club de la capitale. Tellement aboutie qu'il en est devenu un élément indispensable.
Ce n'était pas forcément évident quand le natif de Longjumeau, dans l'Essonne, a rejoint le club de son coeur l'été dernier, en provenance de la Roma. Dans la capitale italienne, Ménez avait connu des hauts et des bas, affichant l'image d'un joueur aussi talentueux qu'inconstant. Ses rapports tendus avec l'entraîneur romain Vincenzo Montella, qui ne le faisait plus jouer en fin de saison dernière, laissaient aussi penser que le caractère de l'ancien Sochalien n'était pas facile à gérer dans un groupe. Dans ce contexte, recruter Ménez ressemblait quand même à un pari pour le PSG. Pour 8 millions d'euros (plus un bonus lié à une éventuelle qualification pour la Ligue des Champions), c'était cependant un pari à tenter pour des dirigeants parisiens en quête de talents offensifs à l'époque. Ils ne le regrettent pas aujourd'hui.
Au PSG, Ménez a changé de dimension. Et trouvé un cadre pour exprimer son talent, avec un statut de titulaire indiscutable que la Roma ne lui offrait pas dans un club ambitieux. C'est un élément qui a contribué à lui faire franchir un cap sur le plan mental. L'attaquant parisien a pris conscience des exigences du plus haut niveau depuis son passage en Italie et le prouve match après match avec Paris. Il est devenu beaucoup plus complet, notamment par un travail supérieur dans le repli défensif et une meilleure utilisation du ballon. Ses onze passes décisives, un total qui fait de lui le meilleur passeur du PSG et le troisième de la Ligue 1 en championnat cette saison, sont là pour en témoigner. C'est la preuve que Ménez a su mettre ses formidables qualités techniques au service du collectif. Et cela fait de lui un atout offensif dont le PSG ne peut plus se passer.
Ancelotti : "Il a les qualités d'un fuoriclasse"
Carlo Ancelotti n'a jamais fait de mystère sur ce point. L'entraîneur parisien n'est pas avare de compliments pour son joueur. Après le match face à Marseille (2-1), le premier où il avait décidé d'aligner Ménez dans un duo d'attaque avec Nene, il avait qualifié "d'incroyable" la prestation de son joueur. Le technicien italien en a remis une couche en conférence de presse, à la veille de la réception de Rennes. "Il a les qualités d'un fuoriclasse, d'un top joueur. Il doit être plus constant. Le dernier match qu'il a disputé devant, il a été très bon. Il n'a pas eu à se soucier de défendre. Je l'ai laissé libre de jouer, avec son instinct. Il a été très bon et je suis très content", a déclaré Ancelotti, n'hésitant pas à ajouter que "Jérémy Ménez peut être au même niveau qu'Eden Hazard parce qu'il a les mêmes qualités."
Devenu indispensable au PSG, Jérémy Ménez pourrait aussi un jouer un rôle important en équipe de France. Jeudi, lorsqu'il a donné sa première pré-liste pour l'Euro 2012, Laurent Blanc n'a pas manqué de souligner à quel point il était difficile de se passer des joueurs capables de faire la différence balle au pied. Le sélectionneur évoquait alors le cas d'Hatem Ben Arfa, mais celui de l'attaquant parisien n'est pas bien différent. Le sélectionneur n'a probablement pas oublié à quel point l'entrée de Ménez avait contribué à réveiller des Bleus en grande difficulté lors du match décisif pour la qualification pour l'Euro 2012 face à la Bosnie (1-1). Contre Rennes, le Parisien aura aussi pour objectif de rappeler à Blanc qu'il ne peut pas laisser de côté un joueur capable de faire de telles différences pour l'aventure tricolore en Europe de l'Est.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité