Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La L1 n'a pas chômé (1)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2012 à 09:37 GMT+1

Le PSG n'est pas le seul club français à avoir profité du mercato pour réajuster son effectif. Plusieurs clubs de L1 ont saisi l'opportunité. Qui s'est renforcé ? Qui s'est affaibli ? Zoom sur les principaux acteurs du mercato hexagonal. Deuxième acte avec Bordeaux, l’OM, Nancy et Brest.

mollo - lucho - obraniak

Crédit: Eurosport

A J+2 de la fin du mercato d'hiver, nous passons au crible les huit clubs français les plus actifs lors du mercato hivernal. Ce sont soit des formations qui ont perdu un joueur majeur de leur onze de départ et qui ont dû réagir face à ce départ. Soit des formations qui ont clairement modifié leur équipe-type en y injectant des titulaires en puissance
BORDEAUX s'équilibre par la droite
Arrivées : Mariano (Fluminese), Obraniak (Lille)
Départs : Modeste (Blackburn), Savic (Dresde)
Objectif : Bordeaux avait clairement besoin d'une touche technique au milieu de terrain après le flop retentissant de Fahid Ben Khalfallah ou à l'inconstance chronique de Jussie. Jarosalv Plasil ne pouvait pas tenir la baraque tout seul. Ludovic Obraniak arrive pour apporter toute sa justesse et tonifier un secteur offensif bien pâle (22 buts en 21 matches).
Qu'est-ce que ça change ? Les arrivées de Mariano et Obraniak font deux victimes collatérales : Ben Khalfallah (voire Jussie) et Chalmé. L'organisation évolue également puisque la défense est passée à trois centraux, avec Mariano et Trémoulinas en latéraux "volants". Bordeaux a remodelé tout son côté droit, défaillant jusque-là. Le jeu des Aquitains penchait à gauche (Trémoulinas, Maurice-Belay) et Gillot compte bien rééquilibrer son onze. 
Plus-value ou moins-value ? : Plus-value incontestablement. Ludovic Obraniak, sa vista technique et sa précision sur coups de pied arrêtés pour un million d'euros : c'est LA bonne affaire du marché hexagonal. Mariano apportera son explosivité à droite, même si, défensivement, il n'affiche pas les mêmes garanties. Mais depuis un an et demi et le déclin de Chalmé, Bordeaux bricolait à ce poste. Les Girondins se remettront du départ de Savic, transparent depuis son arrivée, et de Modeste, maladroit et plus franchement indispensable depuis le passage en 4-3-3 avec un seul attaquant de pointe.
__________________________________________________________
MARSEILLE fait les comptes
Arrivées : Brandao (Gremio, r.p.), Mango (Monaco, r.p.), Osei (Bayonne, r.p.)
Départs : Lucho (Porto)
Objectif : Trouver un attaquant capable de suppléer Loïc Rémy en cas de pépin, pallier le flop Gignac et réduire la masse salariale.
Qu'est-ce que ça change ? Le départ de Lucho (14 titularisations) redistribue les cartes dans l'entrejeu. Les grands bénéficiaires : Valbuena et Amalfitano. Le duo se partagera le côté droit et le poste dans l'axe en soutien de Rémy. Mais le départ de l'Argentin pourrait également pousser Deschamps à tester un 4-4-2 avec un tandem Brandao-Rémy en pointe. Surtout en attendant le retour d'André Ayew.
Plus value ou moins-value ? Moins-value. Difficile d'affirmer que l'OM s'est renforcé cet hiver. Même si Lucho n'avait pas le rayonnement de sa première saison, l'OM perd un joueur majeur de son entrejeu. En revanche, Brandao offre un profil inédit dans l'effectif olympien et à moindre coût. Un bon coup qui permet à Marseille de varier ses options offensives et ne plus seulement miser sur les appels en profondeur de Rémy. Ce mercato permet également à l'OM de soulager ses finances en se séparant de son plus gros salaire, qui représentait 8% de la masse salariale.
__________________________________________________________
NANCY ouvre les vannes
Arrivées : Mollo (Grenade, p.), Puygrenier (Zenit Saint-Pétersbourg), Bayal (Saint-Etienne, p.)
Départs : Brison (Saint-Etienne), Chahechoune (Chernomorets Burgas), Cuvilier (Lens, p.), Diakité (Queens Park Rangers, p.), Rachid (Epinal, p.), Zola (Le Havre)
Objectif : Enrayer la descente aux enfers en renforçant une défense malmenée (28 buts en 20 matches) et apporter un soupçon d'inspiration offensive. Tout cela avec un budget serré.
Qu'est-ce que ça change ? Le onze nancéien devrait clairement être remodelé. Puygrenier et Mollo y trouveront certainement leur place. Jordan Loties et Jung Jo-Gook pourraient en faire les frais. Pas de changement de système en perspective en revanche. Au milieu, Bakaye Traoré devrait suppléer Diakité parti en Premier League (QPR).
Plus value ou moins-value ? Plus value. Nancy a misé sur une valeur sûre de L1 (Puygrenier) qui connait bien l'ASNL, un milieu offensif pétri de talent (Mollo) et un vrai roc en défense (Bayal), le tout  sans dépenser un euro. Nancy s'est clairement musclé à moindre coût. Le revers de la médaille : le départ du meilleur Lorrain en la personne de Diakité.  
__________________________________________________________
BREST croise les doigts pour l'après-Roux
Arrivées : Alphonse (FC Zurich), Jemaa (Auxerre), Khaled (Epinal), A. Sissoko (Udinese)
Départs : Roux (Lille), Soumah (Angers)
picture

Jemâa-2010

Crédit: From Official Website

Objectif : Compenser le départ de la star de l'effectif : Nolan Roux.
Qu'est-ce que ça change ? Un de perdu, trois d'achetés. Pour compenser le départ de Nolan Roux vers Lille, Brest s'est attiré les services de trois attaquants : Jemaa, Alphonse et Khaled. Personne dans ce trio n'a le CV de Roux. Jemaa, seul recrue ayant goûté à la L1, n'a inscrit que deux buts depuis le début de saison. Le puissant milieu Abdou Sissoko pourrait bien muscler l'entrejeu des Bretons. Mais à 21 ans, il doit gagner sa place.
Plus value ou moins-value ? De la quantité plutôt que de la qualité. Brest perd son ange-gardien et le remplace par trois hommes qui manquent de référence. Abdou Sissoko, petit frère de Moussa, semble avoir un vrai potentiel. Mais là-encore, c'est un pari. Un de plus. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité