Football - Ligue 1

Lacazette prend date

Régulièrement titularisé par Rémi Garde ces dernières semaines, Alexandre Lacazette entend prouver qu'il peut devenir un élement clé de Lyon la saison prochaine. Auteur d'une saison globalement satisfaisante, le jeune attaquant c

 
Lacazette prend date - Football - Ligue 1DPPI
 

En comparant Alexandre Lacazette à Sylvain Wiltord, Anthony Réveillère a fait le "buzz" en fin de semaine dernière. Mais à Lyon, cet exercice est d'ordinaire la chasse gardée de Bernard Lacombe. D'ailleurs, dès le mois de novembre dernier, le conseiller du président Aulas avait ainsi décrit le jeune attaquant : "Il me fait penser à Sylvain Wiltord dans ses enchaînements, ses prises de balle, il sent le jeu, il est footballeur, il joue juste." Difficile de lui donner tort à 180 minutes du terme de l'exercice.

A l'époque, ce pur produit du centre de formation de l'Olympique Lyonnais (il est arrivé à 11 ans) n'avait inscrit qu'un seul but. L'estimant épuisé après une Coupe du monde des U20 en Colombie qu'il avait terminée co-meilleur buteur (5 buts), Rémi Garde l'a de longues semaines laissé se régénérer. "Quand on est jeune, on a toujours envie de jouer tout le temps", regrettait vendredi le jeune homme. Avant de poursuivre : "Sur le moment, c'était décevant mais je me dis avec le recul que c'était intelligent de leur part."

Buteur décisif le 11 décembre à Lorient (1-0), Alexandre Lacazette va réellement faire son nid à l'OL au début de l'année 2012 : entre le 28 janvier et le 14 février, il claque cinq fois en cinq matches, dont l'unique but de la victoire lyonnaise contre l'APOEL Nicosie en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (1-0). Le retour sera moins heureux pour le Guadeloupéen dont le tir au but raté précipitera l'élimination des Gones. Mais "Alex" n'est pas du genre à gamberger : trois jours plus tard, il est encore décisif contre Lille (2-1). "Son jeu est basé sur la vivacité, avec ou sans ballon, décrit Rémi Garde. Dans des défenses renforcées, il peut faire des différences."

"Il a quelque chose de spécial"

"J'aime ses joueurs qui jouent à l'instinct", s'enthousiasme Jimmy Briand, l'un de ses meilleurs amis dans le vestiaire lyonnais. Gérald Baticle, l'entraîneur des attaquants rhodaniens, est dithyrambique à son sujet : "On voit à ses prises de balle qu'il a quelque chose de spécial. Et comme ses déplacements sont aussi d'une grande qualité, c'est un attaquant qui va automatiquement se retrouver régulièrement dans des situations favorables." Autant d'aptitudes qui inciteront les décideurs à lui offrir fin mars une prolongation de contrat de deux saisons.

Désormais lié à l'OL jusqu'en 2016, Alexandre Lacazette est déterminé à gommer cette étiquette de joker idéal qui lui a très longtemps collé aux basques. "J'ai progressé dans le volume de jeu", revendique l'attaquant, désormais en effet capable de répéter ses efforts sur 90 minutes. Même si Rémi Garde continue parfois de l'utiliser en cours de match : jeudi à Evian, son entrée à vingt minutes du terme a contribué à assurer le succès lyonnais (3-1). Mieux, à la 90e minute, c'est lui qui a obtenu et transformé le penalty du 3-1 : "Lisandro a senti que j'avais envie de le tirer : après Nicosie, il savait que ce penalty pouvait me remettre dans le droit chemin par rapport à cet échec."

Auteur sur le coup de son dixième but de la saison toutes compétitions confondues (5 en L1, 2 en coupe de la Ligue, 2 en coupe de France et 1 en Ligue des Champions), l'intéressé, capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, a ainsi relevé un challenge qu'il s'était fixé en début d'exercice : "Atteindre la barre des dix buts toutes compétitions confondues était mon petit objectif. J'espère maintenant en mettre un ou deux de plus d'ici la fin." Histoire de convaincre le staff lyonnais qu'il peut briguer une place de titulaire à part entière pour la prochaine saison.

 - Eurosport@JulienHuet
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus