Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon doit s’en relever

ParFoot123

Mis à jour 18/04/2012 à 00:03 GMT+2

Battu samedi dernier en finale de la Coupe de la Ligue par Marseille (0-1), Lyon est devant un besoin impératif de victoire avant son déplacement à Toulouse, mercredi (18h30). La qualification en Ligue des champions en dépend. Les Phocéens, eux, accueillent Caen.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Evacuer la déception, pour mieux rebondir. Qui sait. Cet OL version 2011-2012 n’en est plus à un paradoxe près. Souvent décrit comme en perdition cette saison, les hommes de Rémi Garde ont toujours su retrouver la force mentale pour relancer la machine. Ce qui les a longtemps maintenus en lice dans 3 compétitions. Deux, depuis samedi.‘’L’objectif numéro 1, c’est la 3e place’’. Jean-Michel Aulas a clairement défini les objectifs, bien avant que ne démarre la dernière ligne droite de la saison. Vitale financièrement, cette hypothétique 12e participation consécutive aux phases de poules de la C1 parait être une perspective lointaine. Pourtant, elle se jouera en partie dès mercredi (18h30), à Toulouse, ce qui n’aura rien d’une visite de courtoisie.
Le besoin impératif de points prend tout son sens à la lecture du classement. Lille ne traine pas en route, et possède désormais 6 longueurs d’avance sur l’OL. Recoller à 3 points parait indispensable pour encore espérer. Si l’état psychologique des troupes rhodaniennes demeure une inconnue, Rémi Garde pourra compter sur le retour de Yohan Gourcuff, enfin remis de son adducteur récalcitrant. Pas sur que cela suffise. Le TFC, 7e au classement et meilleure défense de l’élite – 28 buts encaissés – aura des arguments à faire valoir face à des Lyonnais qu’ils peuvent rejoindre au classement en cas de succès. Non pas la longue liste d’absents (Abdennour et Tabanou suspendus, Didot et Aurier blessés) mais plutôt l’historique, flatteuse face aux Gones : l’OL n’a plus marqué au Stadium depuis 2005, et une victoire (1-0). Depuis ? 5 matches, 3 défaites, 2 nuls et donc, aucun but marqué. De quoi faire figure d’épouvantail.
Caen joue sa peau
C’est une toute autre lutte que se jouera dans le même temps au Stade Vélodrome. Alors que les hommes de Didier Deschamps se poseront plutôt la question de savoir quel accueil le public va leur réserver après leur victoire en Coupe de la Ligue, ceux de Franck Dumas chercheront impérativement à l’emporter pour se donner de l’air en bas de classement. Avec 33 points, les Normands occupent la 17e place, juste au-dessus de la ligne de flottaison. Vainqueur de Bordeaux (1-0) lors de la dernière journée, les Caennais doivent poursuivre et faire le plein. Sochaux, Valenciennes, Lorient et Nancy sont au programme de fin d’année, dans un ‘’championnat des mal classés’’ qui pourrait vite devenir crispant. Le retour du jeune M’Baye Niang devrait être un atout supplémentaire pour venir prendre des points à Marseille, où ils avaient gagné l’année dernière (1-2).
Retrouvez l’ensemble des articles sur Foot123
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité