Football Ligue 1 - "On n’est pas des enfants"

Par G. Ba. (Eurosport) - 12/02/2012 - 11:01

Olivier Giroud et Younes Belhanda minimisent leur accrochage qui a précédé le penalty obtenu par Montpellier face à Ajaccio (3-0). "J’ai eu un petit geste d’énervement qui n’avait pas lieu d’être", a reconnu l'attaquant héraultais.

La scène se déroule samedi, à la Mosson. René Girard s'est refusé à lui donner une importance excessive. "Pour moi, il n’y a pas de problème. La seule chose qui compte, c’est que le ballon soit allé au fond des filets." Remontons le film de Montpellier-Ajaccio (3-0). 53e minute : accroché par Benjamin André, Henri Bedimo vient d'obtenir un penalty. Younes Belhanda s'empare du ballon. Le meneur de jeu marocain veut le tirer. Ce n'est du goût d'Olivier Giroud. Le buteur montpelliérain insiste. Lance le ballon par terre. Belhanda résiste. Et trompe Ochoa d'une panenka. Montpellier vient d'ouvrir le score. Pendant que ses coéquipiers félicitent le buteur, Giroud, lui, a déjà regagné son camp. Belhanda le rejoint et lui adresse une petite tape amicale. Un geste en guise d'apaisement.

"On n’est pas des enfants"

Crédit photo : Reuters

Après la rencontre, les deux joueurs ont évidemment été interrogés sur cet épisode. "On a un contrat moral tous les deux, a expliqué Giroud devant la presse. On tire les penalties chacun notre tour. Mais comme j’en avais raté un à Nice (1-0, le 28 janvier), je voulais me rattraper. Un attaquant a toujours envie de marquer des buts. Mais c’était à lui de le tirer et il s’est montré convaincant. Il est venu me dire que je n’avais pas besoin de ça pour finir meilleur buteur du Championnat. Puisse-t-il avoir raison. J’ai alors eu un petit geste d’énervement qui n’avait pas lieu d’être. Mais l’incident est clos entre nous. On n’est pas des enfants."

Entre deux éclats de rire, Younès Belhanda a donné une version sensiblement identique. "On s’est mis d’accord pour faire un tour chacun, a d'abord confirmé l'international marocain. Mais j’ai un peu joué sur le fait qu’il avait raté le dernier à Nice. Pour qu’il ne s’énerve pas, je lui ai dit, tu vas voir, tu vas marquer un but juste après." Bien vu : à la 67e minute, Giroud a effectivement signé sa 16e réalisation de la saison, en s'emmenant magnifiquement le ballon de la poitrine pour battre Ochoa d'une demi-volée du pied gauche. Quatre minutes plus tard, l'ancien Tourangeau a cédé sa place à Souleymane Camara. Au même moment, Belhanda a été remplacé par Saihi. Les deux compères "en ont reparlé sur le banc". "Et Olivier a fini par me dire qu’il était d’accord avec moi." Il n'y avait vraiment pas de quoi pour en faire tout un plat.

Par G. Ba. (Eurosport)
Hier
Football
Matches amicaux - Régulière
Italie 
0 - 3
Russie 
Autriche 
3 - 2
Ukraine 
République tchèque 
1 - 2
Hongrie 
Mexique 
2 - 1
Bosnie-Herzégovine 
Qualif Coupe du Monde - CAF - 2e tour
Egypte 
2 - 0
Mozambique 
Ghana 
7 - 0
Lesotho 
Aujourd'hui
Football
Matches amicaux - Régulière
Guatemala 
04:00
Costa Rica 
Panama 
04:00
Jamaique 
Danemark 
17:00
Australie 
Pologne 
17:00
Andorre 
Luxembourg 
17:00
Malte 
Angleterre 
18:15
Belgique 
Norvège 
19:00
Croatie 
Pays-Bas 
20:00
Irlande du Nord 
Portugal 
20:45
Turquie 
El Salvador 
22:30
Honduras 
Qualif Coupe du Monde - CAF - 2e tour
Kenya 
15:00
Malawi 
République Centrafricaine 
16:00
Botswana 
Cameroun 
16:30
RD Congo 
Sierra Leone 
18:30
Cap Vert 
Gambie 
18:30
Maroc 
Tunisie 
19:00
Guinée équatoriale 
Côte d'Ivoire 
19:00
Tanzanie 
Soudan 
20:00
Zambie 
Burkina Faso 
20:00
Congo 
Sénégal 
20:00
Liberia 
Algérie 
21:30
Rwanda 
Qualif. Coupe du Monde - Amsud - 1er tour
Uruguay 
20:00
Venezuela 
Bolivie 
22:10
Chili 
Dernière minute