Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne : Pierre-Emerick Aubameyang, l'âge de la raison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/11/2012 à 12:03 GMT+1

Si Pierre-Emerick Aubameyang, incertain pour PSG-ASSE (samedi, 17h), devait renoncer, ce serait un gros coup dur pour les Verts, dont il est le principal atout.

Pierre-Emerick Aubameyang / Saint-Etienne Brest 2012-2013

Crédit: AFP

Pierre-Emerick Aubameyang s'épanouit à Saint-Etienne. Repositionné sur le flanc gauche -laissant ainsi l'axe à Brandao- le Gabonais se savait attendu au tournant. Et l'attaquant stéphanois n'a pas manqué le virage... Après seulement dix journées, 'Aubame' a déjà scoré à six reprises, dont un but pas plus tard que vendredi dernier contre Rennes (2-0), avant de céder sa place. Déjà absent à Sochaux (0-3), l'ex-joueur de l'AC Milan est plus qu'incertain pour le déplacement au Parc des Princes (17h), pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. "J'ai repris la course ce matin (jeudi) mais c'est encore douloureux. On verra demain (vendredi) si ça va mieux", a-t-il écrit sur Twitter, sans fournir de plus amples informations.
Si son absence venait à être confirmée, le Gabonais laisserait un grand vide sur le front de l'attaque de l'ASSE. Et pour cause : le natif de Laval fait peu à peu son trou. Homme de confiance de Christophe Galtier (10 titularisations en autant de matchs), le Stéphanois a quasiment pris part à l'intégralité des rencontres (851 minutes joués). "Aubameyang est notre atout majeur, il est en pleine bourre devant. Il marque but sur but. Il va à 3000 à l'heure, c'est notre Usain Bolt", a osé Renaud Cohade sur RMC. Que ce soit à Geoffroy-Guichard ou à l'extérieur, le Gabonais a ce grain de folie, qui fait qu'il parvient régulièrement à se mettre en position de tirs (4 tirs par match en moyenne). Il se doit cependant d'être un peu plus efficace, tueur même, devant la cage adverse (un but toutes les 142 minutes). A relativiser toutefois car jusqu'ici, seuls Zlatan Ibrahimovic (81 minutes) et Wissam Ben Yedder (101 minutes), font mieux que lui. Pas si mal pour un si jeune joueur (23 ans).
Galtier en canalisateur
Pour en arriver-là aujourd'hui, Pierre-Emerick Aubameyang a traversé quelques zones de turbulences. Avec plus ou moins de difficultés. Ses premiers pas en Ligue 1 avec le LOSC lors de la saison 2009-2010 s'étaient déroulés dans l'anonymat le plus complet. Brouillon techniquement et assez maladroit devant le but, il n'avait pas non plus convaincu Laurent Banide à Monaco. Ce dernier allant même jusqu'à mettre fin au prêt plus tôt. Il a finalement rebondi là où on l'attendait plus... à Saint-Etienne. Là-bas, sous le regard avisé et protecteur de Christophe Galtier, il a mûri (16 buts en 36 matchs en 2011-2012). Une embellie qu'il confirme en ce début de saison. Décidément, 'Aubame' cache bien son jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité