Saint Etienne brandao - AFP
 
Article
commentaires
Football > Ligue 1

Ajaccio - Saint-Etienne: Les Verts en favoris

Sainté, gare à ne pas trop s’enflammer

Par Eurosport
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/11/2012 à 19:05 -
Par Eurosport - Le 30/11/2012 à 19:05
En état de grâce, Saint-Etienne peut prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en cas de victoire à Ajaccio (20h45). Mais attention à l'excès de confiance.
 

Rebelote ? Comme lors de la précédente journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne a l’occasion de s’emparer provisoirement de la tête du championnat ce vendredi soir dès 20h45. Sur la pelouse de l’AC Ajaccio, la tâche s’annonce évidemment abordable. Sauf que le facteur fatigue peut entrer en compte, trois jours après une difficile victoire aux tirs-au-but face au Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 5-3).

Mais cette énergie est positive, tout du moins tant qu’elle n’enflamme pas les esprits. Stéphane Ruffier, héros des Verts face au PSG, appelle à la prudence et à l’humilité. "Si nous nous croyons plus beaux que tout le monde car nous avons battu Paris à deux reprises en un mois, nous prendrons une claque", explique le gardien de but sur le site officiel de l’ASSE. Gare, donc, à l’excès de confiance. Et aux charmes alléchants de l’opportunité de s’asseoir pour la nuit sur le trône de la Ligue 1.

Invaincu depuis le 15 septembre (soit depuis 12 matches toutes compétitions confondues), le club du Forez est favori face au club corse. La fatigue est estompée par cet état de grâce que les Verts gèrent avec brio. Mais dès la semaine prochaine, la route sera de plus en plus sinueuse avec, en ligne de mire, Lyon, Bordeaux et Marseille en adversaires. De quoi en oublier de rester concentré à Ajaccio ? C'est dans les têtes plus que dans les jambes que la fatigue peut jouer des tours aux Stéphanois.

LA STAT : 4

A François-Coty, Saint-Etienne devra surveiller de près Adrian Mutu. Le Roumain, s’il n’est pas franchement étincelant depuis son arrivée en France, joue néanmoins de malchance. Il s’est heurté quatre fois au poteau adverse, c’est un record en Ligue 1 cette saison. Et il n’hésite pas à prendre sa chance : sur les deux derniers matches, il a frappé 20 fois. Dix tirs contre Sochaux, dix contre Nancy. Record là aussi, celui du plus grand nombre de tentatives dans un match.

LES ÉQUIPES PROBABLES

Les Verts débarquent en Corse sans leur homme providentiel. Pierre-Emerick Aubameyang, touché à une cuisse face au Paris Saint-Germain mardi soir, a déclaré forfait pour ce déplacement. Du coup, l’ASSE devrait évoluer avec un trio offensif Alonso-Brandao-Gradel. Quoi que Romain Hamouma pourrait être titularisé au détriment d’Alejandro Alonso.