Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE-OL : Le derby atteint les sommets

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2012 à 18:13 GMT+1

Pour la première fois depuis plus de trente ans, Lyon et Saint-Etienne s’affrontent alors qu’ils squattent les premières places. Et ça change tout.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le derby, affaire de suprématie régionale, va déborder des frontières rhônalpines. Dimanche, Saint-Etienne reçoit Lyon avec le cortège de passions qui l’entoure saison après saison. Roland Romeyer a apporté cette semaine ce piment qui fait le sel des derbies en comparant Ruffier à une Ferrari et Vercoutre à…une 2CV. Mais, au-delà des querelles de voisinage, cette année, ce derby aura un petit supplément d’âme. Pour la première fois depuis 1980,  les Verts et les Gones vont s’affronter alors que les deux équipes étaient sur le podium au début d’une journée et ça change pas mal de choses.
Lyon défend son trône. Assuré de le conserver au soir de cette 16e journée, les Lyonnais veulent conserver une marge confortable sur Paris et Marseille. La bande à Galtier a, elle, l’occasion de revenir à deux points de son voisin honni. "Jamais un derby n’a été aussi attendu", nous confiait cette semaine Loïc Perrin, capitaine de l’ASSE et Stéphanois pure souche qui en connait un rayon sur le sujet.
Dans un Geoffroy-Guichard bouillant, les enjeux sont cruciaux entre la meilleure défense (ASSE) et la meilleure attaque (OL) de l’élite. Saint-Etienne défendra sa série de treize matches sans défaite toutes compétitions confondues face à un OL qui n’est plus parti de Geoffroy-Guichard avec une défaite depuis 1994. Mais depuis ce revers d’un autre siècle, Saint-Etienne n’a jamais accueilli son voisin en étant si bien classé (3e) : "Dans ce match il y a un double objectif, celui de battre le leader, ce qui nous permettrait d’être toujours dans cette durée d’invincibilité et gagner enfin un derby à Geoffroy-Guichard", synthétise Christophe Galtier. L’affiche régionale se transforme rarement en sommet national. Ce dimanche, ce sera le cas.
picture

aubameyang saint-etienne asse galtier 2012 ligue 1

Crédit: AFP

LA STAT : 5/5
Lyon s’est imposé lors de ses 5 derniers déplacements à Geoffroy-Guichard, toutes compétitions confondues. L’OL a remporté les 4 derniers derbies (trois en L1, un en Coupe de la Ligue).
LES EQUIPES PROBABLES :
Le défenseur Jean-Pascal Mignot, victime d'une entorse de la cheville à l'entraînement de jeudi, ne pourra pas participer dimanche au derby. L'attaquant brésilien Brandao, touché aux ischio-jambiers lors du match face à Ajaccio (0-0), manquera lui aussi à l'appel. Pierre-Emerick Aubameyang retrouvera donc sa place en pointe avec Romain Hamouma et Max-Alain Gradel à ses côtés. A Lyon, Lisandro, blessé il y a deux semaines et qui a manqué les quatre derniers matches de l'OL, n’est pas du court déplacement dans la Loire. Si Gourcuff et Bastos postulent à une place de titulaire, Grenier et Ghezzal devraient leur être préférés au coup d’envoi.
saint-etienne lyon ligue 1 2012
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité