Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bastia - Brest (4-0) : Un troisième doublé consécutif pour Thauvin, qui cartonne depuis un mois

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/04/2013 à 16:13 GMT+2

A l’image de son large succès contre Brest samedi (4-0), Bastia a marqué quatre buts lors de chacune de ses trois dernières rencontres de Ligue 1. Cette réussite, le club corse la doit en grande partie à son international Espoir français Florian Thauvin, auteur d’un troisième doublé consécutif en Championnat face aux Bretons.

FOOTBALL 2012 Bastia - Thauvin

Crédit: AFP

Aucune équipe de Ligue 1 n’a fait mieux cette saison. Zlatan Ibrahimovic et son PSG étoilé sont relégués au second plan, pour une fois. Bastia est le club le plus spectaculaire du championnat avec 98 buts (42 marqués et 56 encaissés) produits en 31 journées. Les joueurs de Frédéric Hantz ont même battu un record historique samedi lors de la réception de Brest (4-0) à Furiani. C’est la première fois que le club corse inscrit quatre buts lors trois matches consécutifs en Championnat. Les Bretons ont fini par craquer devant une volonté continue des Bastiais d’aller de l’avant. Les coéquipiers de Jérôme Rothen avaient déjà humilié l’Olympique Lyonnais avant la trêve internationale (4-1) et s’étaient montrés encore prolifiques lors de leur déplacement à Valenciennes la semaine dernière (3-4).

Douzième du classement, Bastia se hisse ainsi au huitième rang des meilleures attaques de Ligue 1. Dans ce domaine, les Corses occupent la première place parmi les équipes de la deuxième partie de tableau. Avec 39 points au compteur, ils se rapprochent surtout du maintien et de la barre des 42 points nécessaires pour rester dans l’élite. Le Sporting le doit en partie à une attaque inexpérimentée avec deux ailiers, Wahbi Khazri et Florian Thauvin, buteurs face au Stade Brestois, qui n’avaient pas joué en Ligue 1 avant le début de la saison. Ils sont encadrés par Anthony Modeste, meilleur réalisateur du club (11 buts) et le vieux briscard, Toifilou Maoulida. Ce cocktail détonant composé par Hantz est porté par l’homme en forme du moment : Florian Thauvin.

Surles traces de Messi
L’international des moins de 20 ans tricolore vient tout simplement d’inscrire quatre doublés d’affilée. Un avec les Bleuets face à la Roumanie en match amical (4-0, le 25 mars) et trois en trois matches avec son club. Samedi, il a constamment perturbé la défense brestoise par ses changements de côté et ses courses déstabilisantes. Il a fini par tromper à deux reprises Joan Hartock, sur un centre de Rothen coupé au premier poteau (50e) et une frappe enveloppée du gauche (71e), son arme favorite. Ses huitième et neuvième buts de la saison, alors qu’auparavant, il n’avait pas réussi à marquer une seule fois en seize matches de Ligue 2. Avec trois doublés en 2013 en championnat, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Grenoble fait aussi bien qu’un certain Cristiano Ronaldo.

Mais il devra poursuivre sa série lors des trois prochains matches de son club s’il veut égaler les six doublés consécutifs de Lionel Messi, performance réussie en début de saison avec le FC Barcelone. Thauvin vit sans doute le meilleur moment de sa carrière, comme il le dit lui-même. Il est en lice pour le trophée du meilleur joueur de L1 du mois de mars en compagnie du Parisien Thiago Silva et du Lillois Ronny Rodelin. Bastia et ses supporters pourront encore profiter du talent de leur petit prodige pendant sept matches. Le LOSC a en effet réalisé la bonne affaire du Mercato hivernal, sans en toucher pour le moment les dividendes. Les Nordistes l’ont acheté 4 millions d’euros, avant de le prêter six mois au Sporting dans la foulée. Arsène Wenger et Arsenal, également sur les rangs, doivent ruminer cette occasion manquée. Thauvin, modeste et travailleur comme le souligne son entraîneur, sait qu’il a encore de belles pages à écrire en Ligue 1. Et un maintien qui lui tend les bras à aller décrocher.
..
Florian Thauvin (Bastia) Twitter
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité