Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux - Toulouse : Wissam Ben Yedder, l’Espoir qui s’est fait pardonner

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/11/2012 à 00:22 GMT+1

Acteur de la virée nocturne avec M’Vila et Mavinga, Wissam Ben Yedder a été très protégé par son club, qui en a tiré des bénéfices immédiats sur le terrain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Deuxième meilleur buteur de L1 derrière Ibrahimovic, Wissam Ben Yedder, impliqué dans la fameuse virée nocturne des Espoirs, s'est fait pardonner en inscrivant face à Brest son septième but de la saison, confirmant qu'il était bien la révélation du début de championnat. Le début de saison tonitruant de cet ex-joueur de futsal (7 buts en 9 matches disputés) aurait pourtant pu s'arrêter après son escapade vers la capitale le 13 octobre avec quatre de ses jeunes coéquipiers alors que les Espoirs préparaient un Norvège-France essentiel en vue de l'Euro, qu'ils ne joueront finalement pas. Punis par leur club de Rennes, Yann Mvila et Chris Mavinga ont eu moins de chance que lui et ont été mis à l'écart de l'équipe professionnelle pour une dizaine de jours. Mais à Toulouse, "on autorise le droit à l'erreur", a reconnu récemment l'entraîneur Alain Casanova arguant que "Wissam a des valeurs".
Il a "beaucoup de talent" aussi. Conscient de l'impact de son joueur sur les résultats de l'équipe (13 points récoltés grâce à ses sept buts), Casanova avait admis: "On a toujours pensé avec le président (Olivier Sadran, ndlr), qu'il ne fallait pas se tirer une balle dans le pied". Pour la forme, le Franco-Tunisien de 22 ans a été mis sur le banc à Evian lors de la 9e journée au cours de laquelle Emmanuel Rivière, son concurrent direct en attaque, inscrivait un doublé (4-0). Décidément servi par le destin, l'ex-joueur d'Alfortville, prévu remplaçant pour la réception de Brest la semaine suivante, allait profiter du forfait de dernière minute de Rivière pour ouvrir le score (3-1) d'un but "extraordinaire" selon Casanova. "Il nous a fait beaucoup de bien en débloquant la situation", a souligné l'entraîneur, auquel le joueur est venu serrer la main après son but. "Vous donnerez à cette poignée de main la signification que vous voudrez", avait souri le technicien pour qui "l'apport du joueur est important pour progresser et pour la confiance de tout le groupe".
"Touché par cette affaire"mais silencieux
De son côté, Ben Yedder a préféré se taire depuis son retour des Espoirs. "On l'a senti touché par cette affaire mais il a vite rebondi, c'est vraiment un grand joueur", a estimé le milieu de terrain Adrien Regattin, proche de l'attaquant débarqué à Toulouse il y a trois saisons et qui a prolongé jusqu'en 2015. "On ne voit que la finition mais à 25 mètres des buts, il nous permet d'avoir un jeu combiné que l'on n'avait pas avant", a détaillé Casanova pour qui "dans le jeu en triangle ou par sa qualité de passe, quand il évolue en numéro 10, il est doté d'une précision technique diabolique".
Avec deux buts du pied droit, deux du gauche et trois de la tête, le joueur petit format (1,70 m, 68 kg) fait étalage d'un large bagage. "C'est un joueur capable de choses extraordinaires", a jugé le milieu Etienne Didot. Courtisé par la Tunisie, le pays de ses parents, l'Espoir tricolore aura le choix de la sélection pouvant l'accueillir. Avant cela, il devra se présenter devant la commission de discipline de la Fédération française le 8 novembre pour son incartade avec les Espoirs. "Il a compris qu'il avait fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû et je pense qu'il ne le refera plus", a assuré son capitaine Jonathan Zebina.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité