Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Buteurs: Ibrahimovic intouchable?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/10/2012 à 01:11 GMT+2

Neuf buts en huit journées, tels sont les temps de passage statistiques de Zlatan Ibrahimovic. L'histoire récente indique qu'ils sont exceptionnels.

Zlatan Ibrahimovic kann eine Menge am Ball. Er selbst weiß das am besten...

Crédit: AFP

Si le PSG paie Zlatan Ibrahimovic aussi cher, c'est pour qu'il marque et que le PSG gagne. Pour l'heure, après trois mois de vie commune, ce double objectif est sur les rails. Le club de la capitale, toujours invaincu en Ligue 1, occupe la deuxième place du classement. L'attaquant suédois, lui, trône d'ores et déjà au sommet de la hiérarchie des buteurs. En huit journées, il a déjà inscrit neuf buts. Une cadence impressionnante, d'autant plus remarquable dans la mesure où Ibra n'a en réalité disputé que sept rencontres jusqu'ici en championnat.
Avec de telles bases, il est en tout cas parti à un rythme historiquement très élevé. Même en remontant près d'un demi-siècle en arrière, on ne trouve pas trace d'un meilleur buteur à 10 buts après huit journées. Personne n'a donc fait mieux que ces neuf buts. Zlatan est donc sur des bases remarquables. Depuis trente ans, deux joueurs seulement avant lui avaient réussi à atteindre un tel total. Il s'agit de Karim Benzema, en 2008 avec Lyon et de David Trézeguet, lors de la saison 1999-2000, sous le maillot de l'AS Monaco. Les deux buteurs français avaient d'ailleurs fait un tout petit peu mieux qu'Ibrahimovic, lequel a signé ses neuf réalisations en 630 minutes de jeu, légèrement plus que Benzema (621) et Trézeguet (619).
9 buts en 14 tirs cadrés
Derrière ce trio, personne à huit buts, mais plusieurs joueurs à sept, dont Djibril Cissé (2002), Sylvain Wiltord (1999) ou encore Jean-Pierre Papin, à deux reprises. Quintuple meilleur buteur du championnat entre 1988 et 1992, JPP n'a jamais pris un départ aussi rapide que celui d'Ibrahimovic cette saison. En revanche, il était lui aussi déjà en tête du classement des buteurs après huit journées, de façon systématique, de 1989 à 1992. Au cours des vingt dernières saisons, le leader à ce stade de la saison a été sacré roi des buteurs en fin d'exercice dans seulement 40% des cas. Ce n'est donc pas une garantie.
D'ailleurs, ces quatre dernières années, parmi les meilleurs buteurs, seul Mamadou Niang, en 2010, pointait en tête au terme des huit premières journées. Même Trezeguet, malgré ses neuf buts en 1999-2000, n'avait pas fini meilleur buteur. Cette année-là, il avait été devancé d'une unité (23 buts contre 22) par Sonny Anderson. Néanmoins, sauf blessure évidemment, on a du mal à voir qui pourrait empêcher Ibrahimovic de succéder à Olivier Giroud au palmarès. Il compte déjà trois longueurs d'avance sur son dauphin, le Toulousain Ben Yedder, et quatre sur un trio composé de Gignac, Aubameyang et Khlifa. L'efficacité redoutable du Suédois (il n'a eu besoin que de 14 tirs cadrés pour inscrire ses neuf buts) et sa confiance (il a marqué 37 fois lors de ses 39 derniers matches de championnat, Serie A et Ligue 1 confondues) semblent le placer dans une dimension supérieure.
Infog Ligue 1 Buteurs
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité