Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavani au PSG : Edinson Cavani, l'hyperactif au service du collectif (portrait)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/07/2013 à 19:20 GMT+2

En décembre, Johann Crochet, notre spécialiste du football italien, dressait le profil technique d'Edinson Cavani. La nouvelle recrue du PSG a le sens du but... et du devoir.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Certains buteurs ont la réputation de ne jouer que pour eux et d’être particulièrement égoïstes. Si l’individualisme est souvent présenté comme une composante nécessaire du jeu des attaquants, ce mot ne fait pas partie du vocabulaire d’Edinson Cavani. Car, outre sa faculté à marquer but sur but, l’Uruguayen se fait remarquer par son travail incessant pour son équipe. A Naples, Cavani était au service du collectif et il ne ménageait pas ses efforts pour aider ses coéquipiers. Un comportement louable pour l’un des attaquants les plus "bankable" de la Série A.
Assoiffé de jeu et de buts
Lorsqu’un journaliste lui a posé la question fatale, que tout le monde se pose y compris à l’intérieur du club, à propos du manque d’attaquants dans l’effectif de Naples qui l’oblige à jouer chaque match, Cavani a rapidement et sèchement dégainé : "Pourquoi voulez-vous un remplaçant au poste de numéro 9 ? Moi, je veux jouer tout le temps parce que je veux marquer chaque semaine." L’attaquant uruguayen est comme ça, il ne se ménage pas et n’aime pas le turnover. Dans une période où les joueurs sont parfois mis au repos pour ne pas enchaîner deux matches par semaine, Cavani fait figure d’extraterrestre. Il veut jouer à chaque match et le fait savoir publiquement à la moindre occasion. (...)
Il n’est pas qu’un buteur
picture

2010/11 SERIE A Napoli-Juventus Cavani AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Résumer le "style" Cavani à sa simple efficacité devant le but serait une grosse erreur. Car l’attaquant uruguayen est bien plus qu’un buteur souvent bien placé et très fort face aux gardiens adverses. Et malgré son excellente moyenne de buts, Cavani pourrait marquer plus de buts encore. En fait, on ose prétendre, nous observateurs, qu’il devrait en marquer bien plus s’il passait autant de temps dans la surface adverse qu’il n’en passe à défendre et à gêner la relance des défenseurs, avec un pressing intense pendant les 90 minutes d’un match. Car El Matador ne sait pas s’économiser et abat un travail collectif remarquable, que peu de joueurs de son talent et de son importance sont capables de faire, et que peu accepteraient tout simplement.
Cavani affiche une incroyable résistance physique aux efforts. Car non seulement il presse les défenseurs adverses ou le milieu de terrain défensif qui redescend chercher le ballon, mais il accompagne parfois les latéraux adverses jusqu’au poteau de corner. Il le fait pendant 90 minutes, à chaque match, et à tous les matches puisqu’il n’est presque jamais mis au repos. Ce travail défensif est extrêmement coûteux en énergie, d’où certaines remarques de confrères italiens ou supporters de Naples, arguant qu’il ferait mieux d’en faire un peu moins collectivement et rester un peu plus aux abords de la surface. Mais comme il s’agit de son jeu, qu’il aime se dépouiller sur le terrain et qu’il voit que son travail est très bénéfique pour Naples, il y a peu de chances de le voir changer de style.
Juve-Naples, le match référence
Pour préparer ce papier, j’ai revu beaucoup de vidéos des deux dernières saisons du Napoli. Et je suis retombé sur le match référence, selon moi, de Cavani. Ou plutôt, sur le match montrant le mieux son travail collectif. Lors de la Supercoupe d’Italie en août, Naples s’est incliné 4-2 face à la Juve avec deux buts en prolongation des Turinois, alors en double supériorité numérique après les expulsions de Pandev et Zuniga.
Lors de ce match, Edinson Cavani a effectué une merveille de travail défensif face à une équipe redoutable. Positionnés sur le front de l’attaque, Cavani et Pandev avaient pour but de se retrouver rapidement en situation de un contre un avec les défenseurs excentrés de la défense à trois turinoise. Ainsi, non seulement ils étiraient la charnière sur toute la largeur du terrain, mais ils pouvaient en plus jouer le face à face avec leur défenseur central, accédant à un boulevard en cas d’élimination de leur adversaire direct.
Cavani a affiché une générosité à toute épreuve. Il est revenu défendre jusqu’à ses seize mètres face à Asamoah et Lichtsteiner quand Naples souffrait de la possession turinoise, et a plusieurs fois contré Pirlo en venant le presser très rapidement, dès le contrôle de balle de l’Italien. L’attaquant uruguayen n’a pas fait que défendre, il a aussi inscrit l’un des deux buts de son équipe et a été un poison. Cavani adore être sur le fil du hors-jeu et possède le couple pointe de vitesse + contrôle de balle qui en font un redoutable contre-attaquant, comme sur son but dans ce match.
picture

juventus napoli cavani vucinic chiellini

Crédit: Imago

Ne pas vouloir être partout, sous peine d'être nulle part
La seule limite de l’abatage incroyable de l’Uruguayen, c’est que lorsque Naples récupère très haut le ballon, par Hamsik par exemple, ou par un autre milieu de terrain, Cavani est parfois derrière cette ligne de récupération car il adore anticiper les appels des adversaires. En cas de contre, donc, il a déjà anticipé la trajectoire de la passe adverse et doit faire demi-tour. Résultat, le porteur du ballon a un point d’ancrage en moins et se retrouve isolé. En fait, tout est une question de pondération : certes, le travail de Cavani est très utile à l’équipe, mais il doit aussi veiller à ne pas vouloir être partout sous peine d’être nulle part, et surtout pas devant le but. Cette observation est surtout valable face à des équipes plus fortes que Naples, ou l’adrénaline ressentie par Cavani le fait courir partout et où le collectif de Naples doit se montrer supérieur aux individualités de l'adversaire.
S'il n'a pas la fougue de Maradona, Edinson Cavani est un joueur plus complet et plus facile à gérer que l'Argentin. Humble, collectif, discret et très sérieux, il ne colle pas à la folie napolitaine mais son mariage avec le Napoli est l'une des plus belles réussites du foot italien ces dernières années. Et il est accessoirement l'un des plus beaux joueurs à voir jouer en Série A.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité