L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Finale Ligue des Champions FéminineRegarder 
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 05:30 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Dusseldorf...
 
 
 
Football - Ligue 1

Deschamps : "J'étais seul"

Le sélectionneur des Bleus revient, dans L'Equipe, sur les raisons qui l'ont poussé à quitter l'OM. Il "n'avait pas d'autre solution".

 
Deschamps : "J'étais seul" - Football - Ligue 1Reuters
 

Avec du recul, Didier Deschamps a réussi un joli tour de force. Il a "passé trois ans" sur le banc de l'OM. "Ce n’est pas n’importe quoi. La moyenne de vie d'un entraîneur à Marseille, c'est douze mois." Dans un entretien fleuve accordé à L'Equipe, le nouveau patron des Bleus évoque son ancienne vie phocéenne. Et sa nouvelle, à la tête de la sélection nationale, qu'il a officiellement débutée mercredi, face à l'Uruguay (0-0). Entre-temps, il ne pensait pas à "l’équipe de France". "Je croyais que Laurent (Blanc) allait continuer. Ma seule préoccupation, c’était de quitter l’OM." Avant de céder aux sirènes tricolores, Deschamps "n’a pas eu un mois de juin de tout repos". "Le temps de la rupture" s'est éternisé. Cela ne l'a pas empêché de "prendre un peu soin de (lui), faire en sorte de (se) reconstruire". Il en avait bien besoin. "La dernière saison a été très lourde à supporter", convient-il. DD l'admet volontiers : sa parenthèse marseillaise l'a usé "physiquement". D'ailleurs, Guy Stephan, son adjoint, ne "l'a vu pas bien".

Deschamps a donc préféré faire ses valises. "Parce qu'il n'y avait pas d'autre solution". "Il s’est passé tellement de choses en interne, au stade. J’étais seul. Seul pendant trois mois à répondre à des obligations médiatiques." Sa décision, le Basque assure ne pas l'avoir prise à l'automne, quand ses divergences avec José Anigo ont éclaté au grand jour. Il s'est résolu à partir "dans la seconde partie de la saison", quand il a "vu comment les orientations du club évoluaient". "Les conditions n’étaient pas réunies pour exercer mon métier sereinement." Le président Vincent Labrune et l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus ne l'ont pas retenu. Deschamps avait soudainement trop d'"intérêts divergents" avec la direction du club pour honorer son contrat jusqu'en 2014.

"La feuille de route pour la prochaine saison, j’aurais pu la demander et réfléchir, développe l'ancien coach de Monaco et de la Juventus. Je ne l’ai même pas demandée. Des moyens, j’en ai moins eu la troisième année (2011-2012) et je me suis adapté. Et il ne faut pas croire que les deux premières années, on a fait ce qu’on a voulu. Quand on fait la balance achats-ventes, on est dans le même équilibre que les saisons précédentes. Les chiffres, je les ai gardés, au cas où…" Mais Deschamps assure que la page marseillaise est tournée. Qu'il retournera sans arrière-pensée au Vélodrome, lorsque ses nouvelles fonctions l'exigeront. "Je n’ai pas de souci avec ça. Je suis dans mon rôle de sélectionneur. Si j’estime que je dois y aller, j’irai." En attendant, un jour, de reprendre les rênes de l'OM ? "Dans l’absolu, pourquoi pas ? Je ne peux pas le dire."

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 Kinect ou un kit Ipod Nike Sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile