Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Lorient-Losc : Lille aperçoit les sommets de la Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2012 à 22:40 GMT+1

Le Losc peut rejoindre Marseille et le PSG en tête de la Ligue 1 à la faveur d'une nouvelle victoire, à Lorient, vendredi soir (20h45).

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Rennes, c'est la clef de la Bretagne" (Victor Hugo). Ainsi que le point de départ des dynamiques opposées qui animent le FC Lorient et le Losc à la veille de la 13e journée de Ligue 1. Depuis cinq journées, les Dogues ont retrouvé du mordant (4 victoires et un nul), au point de pouvoir figurer sur le podium pour la première fois de la saison, en cas de succès au Moustoir. Les joueurs de Rudi Garcia y défieront des Merlus fragilisés par une violente disette qui s'étale sur les deux derniers mois. Deux séries opposées et un dénominateur commun : le stade de la Route de Lorient, à Rennes. Le 28 septembre, Lille y subit sa dernière défaite en championnat (2-0, 7e journée), plonge à la 15e place et trouve enfin les ressorts pour rebondir. Deux semaines plus tôt, les Lorientais avaient décroché chez le voisin breton un succès confirmant leur place sur le podium de la Ligue 1 avant de dégringoler vers la deuxième moitié de tableau (11e).
"Le plus important, c'est d'avoir recollé aux équipes de tête", analyse Rudi Garcia. Une quatrième victoire d'affilée, et le technicien lillois sera, en attendant la suite du week-end, à la tête d'une équipe revenue au niveau du PSG et de l'OM sur les hauteurs de la Ligue 1. Preuve que si la marche européenne reste trop haute pour eux, les Nordistes ont su resserrer les boulons en championnat. "On a un peu gommé nos erreurs du début de saison, salue l'attaquant Nolan Roux. On est surtout plus costaud défensivement." Sur les cinq derniers matches de championnat, le Losc n'a encaissé que deux buts (meilleur bilan de Ligue 1 avec l'AS Saint-Etienne). Tout le contraire de Lorient, dont la défense ne répond plus.
Garcia : "Jamais simple sur le synthétique de Lorient"
"On doit être plus fort à la récupération du ballon. Il faut agir sur ce que l'on peut. Et d'abord sur les problèmes défensifs qui nous plombent", alerte Christian Gourcuff. Déjà monté au créneau ces dernières semaines, l'entraîneur lorientais observe avec impuissance son équipe encaisser les buts comme d'autres avalent les marches d'un escalier : quatre par quatre. Au point de remettre en cause l'historique 4-4-2 des Bretons ? Gourcuff a initié un 4-1-4-1 cette semaine à l'entraînement, sans qu'il faille y accorder trop d'importance : "on a pris deux buts sur corner contre Bordeaux, et ce n'est pas le 4-4-2 qui nous plombe sur ces deux situations. Les deux autres buts bordelais sont inscrits sur des contres où l'on n'était pas en infériorité numérique", a-t-il répliqué dans les colonnes de Ouest-France.
Jeudi, le retour de sélection d'Alaixys Romao a finalement ramené le traditionnel 4-4-2 des Merlus. A défaut d'un changement tactique, les suiveurs lorientais peuvent surtout espérer un sursaut mental de la même nature que celui qui a amené le réveil lillois. "On ne sait jamais comment on trouve ce genre d’équipe, se méfie Rudi Garcia. Dans le doute ou survolté, ou un mélange des deux. Ce qu’on sait, c’est qu’il n’est jamais simple de jouer à Lorient sur son terrain synthétique." Encore un petit effort pourtant, et les Lillois pourront regarder l'Olympique de Marseille droit dans les yeux lors d'un nouveau déplacement décisif le week-end prochain.
LA STAT : 2
Titulaires de 20 points en 12 journées de Ligue 1, le Losc a bien redressé la barre après son entame de championnat désastreuse. Un petit coup d'oeil dans le rétroviseur pourrait donner plus d'allant encore aux Dogues : ils sont en avance de deux longueurs sur le même point de passage lors de la saison 2010/2011, achevée sur un titre de champion de France. Une victoire à Caen (2-5) lors de la 13e journée avait propulsé les Lillois sur un podium dont ils n'avaient plus quitté les deux premières places.
LES EQUIPES PROBABLES
Privé de Marvin Martin (suspendu), Rudi Garcia ne devrait pas pour autant déroger à son 4-3-3, Benoît Pedretti venant occuper le poste libéré au côté de Balmont et Mavuba. En défense, Béria est forfait et Digne un peu court, Laurent Bonnart pourrait connaître une nouvelle titularisation à gauche. Un peu plus de changements en perspective pour Christian Gourcuff. Le 4-4-2 semble toujours tenir la corde mais l'entraîneur lorientais devrait opérer des changements d'hommes. De retour de blessure, Benjamin Corgnet pourra épauler Aliadière aux avant-postes. Jouffre et Monnet-Paquet sur les ailes, ainsi que Baca en défense, peuvent réintégrer le onze de départ.
équipes probables lorient lille 13e journée ilgue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité