Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ASSE veut briser le signe indien

ParFoot123

Publié 09/12/2012 à 08:38 GMT+1

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sevré de toute victoire à Geoffroy Guichard contre son voisin régional depuis 1994, c'est dans le costume de quatrième de L1 que l'AS Saint-Etienne reçoit ce dimanche soir (20h45) le leader lyonnais. Une situation quasi ubuesque puisque pareil scénario n'avait plus eu lieu depuis plus de 32 ans !
"Je ne suis pas anti-OL. Mais c’est vrai, je n’aime pas Lyon. Un joueur formé à Saint-Étienne a du mal à l’aimer. À un moment donné, ça rentre dans la tête : Lyon, c’est l’ennemi à battre. Le derby c’est le match le plus important de l’année, même en jeunes." Seul Stéphanois pure souche de l'effectif forézien avec Loïc Perrin, Faouzi Ghoulam n'a pas hésité à clamer haut et fort samedi matin à L'Equipe le sentiment qui abrite tout bon Stéphanois qui se respecte, et ce à l'aube d'une rencontre face à l'ennemi olympien. Ce dimanche soir (20h45), les Verts reçoivent en effet à Geoffroy Guichard une équipe de l'OL qui occupe actuellement la tête de la L1, et qui impressionne plus d'un observateur, suite notamment à ses belles victoires acquises contre l'OM (4-1), Montpellier (1-0) et Kiryat Shmona (2-0). Mais ce n'est pas pour autant que la bande à Aubameyang recevra les Olympiens la peur au ventre. Car si l'ASSE a longtemps séjourné dans l'ombre de son voisin régional, la conjoncture semble avoir quelque peu changé depuis. Auteurs d'une première partie de saison fracassante, les hommes de Galtier occupent en effet la quatrième place du classement de L1 (avec un match de moins que le Paris Saint-Germain qui s'est imposé samedi soir), cinq longueurs derrière leurs éternels rivaux, et peuvent aussi se targuer d'avoir fait chuter par deux fois cette saison le PSG (2-1 en Championnat, et 0-0, 5-3 aux t.a.b. en Coupe de la Ligue).
Geoffroy Guichard privé de victoire depuis 18 ans
Situation des plus ubuesques qui ne peut que pimenter un peu plus ce derby rhônalpin qui se disputera pour la 105e fois de l'histoire (39 victoires pour Saint-Etienne contre 35 pour l'OL), dans la mesure où il faut remonter au 9 septembre... 1980, pour retrouver trace d'un derby opposant les deux formations occupant deux des quatre premières places du classement (à l'époque, l'ASSE et l'OL se partageaient la tête de la D1 avec Bordeaux, et les Verts de Platini avaient concédé le nul 1-1 contre les Gones de Tigana). Autant dire que cette rencontre dépassera pour une fois le strict cadre régional, dans la mesure où une victoire des Olympiens leur permettrait de marquer des points sur le plan psychologique, et de définitivement se positionner comme le concurrent le plus sérieux au titre du PSG. Question d'honneur oblige, la bande à Brandao, blessé et forfait pour le reste de l'année civile, aura donc à coeur de s'imposer ce dimanche soir. Et ainsi offrir à son public une première victoire à domicile contre l'OL depuis le 6 avril... 1994.
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité