Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL leader de la Ligue 1 après son succès face à Reims (3-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/11/2012 à 20:49 GMT+1

Victorieux de Reims (3-0), l'Olympique Lyonnais s'empare de la tête du classement de Ligue 1. Weber (45e, csc), Gomis (73e) et Lisandro (89e) sont les buteurs.

Lyon Reims

Crédit: AFP

L'Olympique Lyonnais n'allait pas laisser passer l'occasion à chaque fois. Vainqueurs sans forcer face au Stade de Reims (3-0), les Gones ont profité du nouveau faux-pas du Paris Saint-Germain pour s'emparer de la première place de la Ligue 1, en attendant le déplacement de l'OM à Bordeaux ce dimanche soir. Pas toujours très inspirés, les joueurs de Rémi Garde ont profité des largesses de la défense rémoise pour acquérir un succès logique. Les Rémois avaient pourtant fait preuve d'application mais Anthony Weber et Grzegorz Krychowiak ont commis deux erreurs de trop à ce niveau avant que Lisandro n’apporte la sentence finale. A créditer d'aucune victoire sur les cinq dernières journées, le Stade glisse à la 12e place.
Les premières minutes de la rencontre ont rapidement révélé la différence de statut entre le promu, séduisant en début de saison mais inexpérimenté, et l'ex-champion, déchu de son statut d'ogre de la Ligue 1 mais toujours puissant parmi les puissants. Disposé dans un 4-3-3 offensif, avec Steed Malbranque et Yoann Gourcuff à l'animation, les Lyonnais se sont rapidement créés les premières occasions : frappe non cadrée d'Alexandre Lacazette (2e), parades de Kossi Agassa devant Malbranque (10e) et Gourcuff (12e), tentative lointaine de Lisandro (13e)... Et puis plus rien, ou presque. Après le quart d'heure de jeu, les Rémois ont commencé à montrer le bout de leur nez, pendant que la possession du ballon lyonnaise s'est faite stérile.
Malbranque régale
Devant une défense rémoise regroupée très bas, les équipiers de Lisandro ont peiné à se créer des situations de tir dans la surface de réparation, faute d'amener de la profondeur dans leur jeu. Heureusement, derrière, Samuel Umtiti faisait régner la sérénité. C'est une incursion surprenante mais décisive d'Anthony Réveillère qui a fini par tout débloquer pour l'OL juste avant le retour aux vestiaires. En position d'attaquant gauche, le latéral droit s'est offert un joli numéro le long de la ligne de but, éliminant deux adversaires avant de centrer en retrait sur le pauvre Anthony Weber, buteur contre son camp (45e+1).
Contraints de courir après le score, les Rémois ont libéré des espaces où les joueurs de Rémi Garde se sont engouffrés, pour une seconde période plus rythmée et finalement marquée par deux buts lyonnais. A l'origine du premier, un nouveau centre en retrait, signé Malbranque, mal négocié par la défense champenoise. Cette fois, c'est Krychowiak qui a trouvé la transversale, Gomis a suivi pour fusiller Agassa (72e). Le gardien togolais a en revanche longtemps contenu les velléités de Lisandro, frustré par deux belles parades de son vis-à-vis avant de remporter son dernier duel, sur une offrande de Malbranque, le Gone pur sucre qui n'avait plus regardé la Ligue 1 de haut depuis septembre 1999.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité