Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - PSG : Zlatan Ibrahimovic rejoint JPP au panthéon des buteurs du championnat de France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2013 à 17:56 GMT+2

Buteur à Lorient dimanche (1-3), Zlatan Ibrahimovic a couronné sa saison d’un 30e but en L1. Un record dans sa carrière et une première depuis JPP en 1990.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Zlatan Ibrahimovic l’a fait. L’un des principaux enjeux du déplacement du PSG à Lorient dimanche pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1 consistait à savoir si l’attaquant parisien allait marquer son trentième but en championnat. Déjà auteur d’un doublé au match aller, en ouverture de la saison, où il avait tiré Paris d’un bien mauvais pas et arraché le nul à lui seul (2-2), il a mis un terme au suspense à la 51e minute de la rencontre, mettant son équipe sur la voie d’un 25e succès facile en Championnat (1-3). Il est ainsi devenu le premier à atteindre la barre des trente réalisations en L1 depuis Jean-Pierre Papin, qui avait réussi pareille performance en 1989-1990.
Mais pour couronner son premier exercice très réussi à Paris, le Suédois ne pouvait se contenter d’un geste anodin. Il s’est encore montré inventif et a proposé au public du Moustoir une nouvelle production originale. A la réception d’un centre parfait de Kevin Gameiro, il a mis sa poitrine en opposition pour pousser le ballon au fond des filets de Fabien Audard. Une réalisation mettant à nouveau en exergue son talent et son sens du spectacle. Souriant comme rarement depuis le début de la saison, Ibra a célébré ce but avec l’ensemble du banc parisien. Très motivé à l’idée de franchir la trentaine de buts, le meilleur total de sa carrière en Championnat, il a tout fait pour le réaliser et a fini par être récompensé. Passeur sur le deuxième but du PSG, rendant la politesse à Gameiro, Ibra s’est arrêté à ce chiffre symbolique.
Infographie Zlatan 1

Ibrahimovic a néanmoins manqué l’opportunité de marquer encore davantage l’histoire de la Ligue 1. Avec un but supplémentaire, il serait devenu seul meilleur buteur du championnat de France sur une saison depuis 1978 et le festival de Carlos Bianchi, lui aussi Parisien au moment de ses 37 réalisations. Au coup de sifflet final, Ibrahimovic a reçu son trophée de meilleur buteur et posé avec plaisir pour les photos avec les bénévoles du Moustoir. Visiblement détendu, il savourait la fin d’une saison éprouvante. Mais sera-t-il encore là la saison prochaine pour défendre son titre et se lancer à à la poursuite d’un nouveau record ? Dans un entretien accordé à Téléfoot, le Suédois n’a pas écarté un départ si Carlo Ancelotti venait à filer au Real Madrid. Réponse le 10 août prochain, pour la première journée de l’exercice 2013-2014.
Infographie Zlatan 2
Infographie Zlatan 3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité