Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La passe de cinq pour l'OM

ParFoot123

Publié 17/09/2012 à 15:46 GMT+2

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

Déjà vainqueur de ses quatre premières rencontres de L1, l'OM peut s'offrir une ambitieuse passe de cinq ce dimanche soir (21h), à condition de s'imposer à Marcel-Picot, contre Nancy.
L'affiche : AS Nancy - Olympique de Marseille
Quand Gignac va, tout va. Tel pourrait être le nouveau slogan du Stade Vélodrome. Déjà auteur de 3 buts en Ligue 1, et de 5 réalisations toutes compétitions confondues, le meilleur buteur de la saison 2008-2009 semble avoir particulièrement le vent en pompe, en ce début de saison. Et ses performances régissent directement sur celles de son club dans la mesure où l'OM a déjà glané 4 succès en autant de rencontres, du moins sur la scène nationale. Opposés à Nancy au Stade Marcel-Picot, ce dimanche soir (21h), les hommes d'Elie Baup pourront ainsi compter sur leur meilleur buteur pour tenter de perforer une défense particulièrement efficace, quand elle évolue sur son synthétique. "Mentalement, ça n’a pas dû être facile pour lui pendant ces deux saisons. Il a peut-être commis des erreurs mais les critiques ont été exagérées parce qu’elles ont dépassé le cadre sportif. Chapeau à lui d’être revenu au top niveau. Il montre depuis le début du Championnat qu’il reste l’un des meilleurs attaquants français." confiait ainsi ce vendredi le Nancéien Karaboué, un brin dithyrambique. Jean Fernandez, l'entraîneur lorrain, sait aussi que l'international français sera la principale menace olympienne. "Gignac a changé le visage de l’équipe marseillaise depuis le début de la saison. Un attaquant de sa valeur à 100 %, ça n’a pas de prix. Lorsqu’il était à Toulouse, il était meilleur buteur de L1. Il ne faut pas oublier non plus qu’il était l’avant-centre de l’équipe de France en 2010. Je ne sais pas pourquoi il a connu deux dernières saisons très compliquées mais je ne suis pas surpris de le voir aussi bon aujourd’hui." Vainqueur systématique en Lorraine depuis maintenant quatre saisons (la dernière défaite de l'OM à Nancy remonte à 2006), le leader de la Ligue 1 sait qu'il aura un gros coup à jouer ce dimanche soir. D'autant plus qu'une victoire de l'OL contre Ajaccio un peu plus tôt, reléguerait provisoirement les Olympiens à la seconde place du classement.
Ça vaut le coup d'oeil : Olympique Lyonnais - AC Ajaccio
Zéro. C'est le nombre peu glorieux de victoires obtenues par l'AC Ajaccio à Gerland, au cours de son histoire. Pire encore, en 11 confrontations, les Corses se sont inclinés à 10 reprises dans le Rhône, pour un seul match nul, obtenu... la saison dernière (1-1). Autant dire que les Olympiens auront à coeur de rétablir le cours de l'histoire en s'adjugeant ce dimanche après-midi un troisième succès de rang à la maison. Buteur la saison dernière, Lisandro Lopez devrait effectuer son grand retour sur les terrains, après s'être blessé à la cuisse le mois dernier. C'est aussi le cas de Clément Grenier et de la nouvelle recrue argentine, Fabian Monzon, qui pourrait faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, lui qui avait déjà croisé le fer avec Ajaccio lors de la première journée, sous les couleurs de l'OGC Nice. Côté corse, la curiosité sera à l'honneur, dans la mesure où la star roumaine, Adrian Mutu, pourrait lui aussi, honorer de sa présence son nouveau club. "Il n'est pas encore au top de sa forme, mais il s'affûte. Quoi qu'il en soit Adrian Mutu ne jouera pas une heure et demie. Nous préférons prendre notre temps", a toutefois tempéré Alex Dupont, l'entraîneur ajaccien. Avec 10 points sur 12 possibles, le début de saison des Gones est de toute évidence réussi. Mais un insuccès contre les Insulaires ferait rapidement désordre. Surtout à trois jours d'un premier match de Coupe d'Europe.
La décla : Alex Dupont, entraîneur d'Ajaccio
"Entre l’équipe qui était annoncée en début de saison, et celle qui devrait nous être présentée – à l’exception du départ de Hugo Lloris qui est certes préjudiciable, mais je suis sûr que Rémy Vercoutre va faire ce qu’il faut – c’est pour moi l’équipe la plus forte de la Ligue 1, après le PSG. Quand on énumère derrière, c’est déjà impressionnant : Réveillère, Monzon, Lovren, Bisevac, avec Gonalons et Mvuemba devant, oh là là ! Si vous y ajoutez le potentiel offensif, les jeunes talentueux, et un banc de qualité… Je vous le répète, je pense que l’OL est le favori du championnat, avec le PSG bien sûr."
Le chiffre : 1
C'est le faible nombre de victoires obtenues par Lorient au Stade de la Route de... Lorient, face à Rennes. En retour, les hommes de Gourcuff se son inclinés à 9 reprises, pour 2 matches nuls. A noter que les Rennais s'étaient imposés 2-0 le 16 octobre dernier, grâce à des buts signés Kembo et Pitroipa.
Le programme de dimanche :
Stade Rennais - Lorient (14h) Olympique Lyonnais - AC Ajaccio (17h) AS Nancy - Olympique de Marseille (21h)
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité