L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Moto GP : GP de FranceRegarder 
 Rallye de CorseRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  12:00 RALLYE
    RALLYE: ERC Corse
  •  12:30 MOTO
    MOTO : Grand Prix de France au M...
 
 
 
Football - Ligue 1

Le PSG n'avait presque rien changé

Face à Lille (1-2), Carlo Ancelotti est resté fidèle à son 4-3-3. Mais il a aussi innové en assignant notamment Thiago Motta à un rôle de relayeur. Avec réussite.

 
Le même PSG à Lille - Football - Ligue 1DPPI
 

ANCELOTTI FIDELE A SON SYSTEME

Carlo Ancelotti aurait pu tenter de modifier son système après deux prestations sans relief de son équipe face à Ajaccio (0-0)et Bordeaux (0-0). Le technicien italien est resté fidèle à son 4-3-3 pour ce choc face à Lille, avec une petite évolution puisque Javier Pastore a souvent joué entre le milieu et l'attaque. Il n'a pas modifié une base défensive qui a donné satisfaction ces derniers temps, puisqu'elle n'avait pas concédé de but lors de ses deux dernières sorties. Devant une défense inchangée, les trois milieux parisiens, Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi, sont restés cantonnés à des tâches défensives. De façon assez logique, car les trois attaquants parisiens, Javier Pastore, Jérémy Ménez et Zlatan Ibrahimovic, ne défendent pas ou peu. Ce qui leur permet aussi d'être davantage disponibles dans les contre-attaques. Le résultat a donné raison au technicien italien, face à une équipe lilloise il est vrai bien moins frileuse que les adversaires précédents du PSG.

VERRATTI - THIAGO MOTTA : ON INVERSE LES RÔLES

Thiago Motta n'a pas toujours joué dans un rôle de sentinelle devant la défense au cours de sa carrière. Mais c'est bien ce rôle que lui avait assigné Carlo Ancelotti au PSG depuis l'hiver dernier. Face à Lille, et pour la première fois depuis qu'il porte le maillot parisien, l'international italien a joué dans un rôle de relayeur côté droit, qu'il avait confié à Adrien Rabiot lors du match face à Bordeaux. Celui de sentinelle était occupé par Marco Verratti, moins polyvalent que son coéquipier en équipe d'Italie. L'essai a été concluant, même si les deux joueurs ont parfois été à la limite dans l'engagement physique et ont tous deux écopé d'un carton jaune. Ils ont aussi multiplié les échanges pour ressortir les ballons. Le milieu parisien a semblé plus équilibré que lors des trois premières sorties du club de la capitale, et cette évolution apportée par Ancelotti n'y est probablement pas étrangère.

PASTORE RELAYEUR, DE L'HISTOIRE ANCIENNE ?

Carlo Ancelotti n'a jamais caché sa volonté de faire reculer Javier Pastore d'un cran cette saison. Le technicien italien semblait voir davantage l'Argentin comme un milieu dans son 4-3-3. Cela ne semble plus forcément être le cas. Comme face à Bordeaux, Pastore a joué au sein de la ligne d'attaque parisienne contre Lille. Positionné la plupart du temps en soutien du duo Ménez-Ibrahimovic, parfois sur le côté droit, l'ancien joueur de Palerme a évolué dans une position qui lui convient bien. Il n'a cependant pesé que par intermittence sur le jeu parisien. Mais il a aussi su se montrer décisif, pour la première fois cette saison, en délivrant la dernière passe sur le deuxième but inscrit par Zlatan Ibrahimovic. Malgré une certaine irrégularité, Pastore est une menace constante quand il se situe dans les 30 mètres adverses. Cela pourrait inciter Ancelotti à renoncer à l'idée de le faire jouer au milieu.

Le même PSG à Lille - Football - Ligue 1 

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 Kinect ou un kit Ipod Nike Sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile