Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les statistiques de la 13e journée de Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2012 à 16:01 GMT+1

Pourquoi Lille pourrait se régaler face à Lorient ? Dans quel domaine Bastia et Lyon flirtent avec le Barça ? Voici les statistiques décalées de la 13e journée de Ligue 1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES MERLUS, FILETS PERCES
Lille a marqué lors de ses 9 derniers matches de L1 face à Lorient. La série a de fortes chances de se poursuivre. En 31 matches de championnat disputés en 2012, Lorient n’a gardé sa cage inviolée qu’à deux reprises (contre Dijon et Nancy). Les Lorientais, qui ont encaissé 16 buts lors des quatre dernières journées, possèdent la pire défense sur l’année civile avec 53 buts encaissés. Le LOSC ne serait pas contre alourdir cette statistique.
SANS ZLATAN, C'EST NUL
Zlatan Ibrahimovic va purger son deuxième match de suspension contre Rennes samedi. Et ça sent le nul au Parc des Princes. Lors des deux matches joués sans Ibra en L1, le PSG n'a jamais réussi à s'imposer. A chaque fois, le club parisien a dû se contenter d'un nul (0-0 contre Ajaccio et 1-1 contre Montpellier). Jamais deux sans trois ?
A AJACCIO, ATTENTION AU SHOW
Bonne nouvelle pour les spectateurs du stade François-Coty. Ils devraient voir des buts ce week-end. Enfin si on se fie aux dernières sorties de l'AC Ajaccio. Les trois derniers matches des Corses en L1 ont produit 16 buts, soit une moyenne de 5,3 par match. Et ce n'est pas la venue du FCSM qui devrait faire baisser la moyenne : depuis la saison dernière, Sochaux n’a gardé sa cage inviolée que deux fois en 25 déplacements en L1.
BASTIA ENTRE LE BARÇA ET SOUTHAMPTON
En Europe, si vous voulez voir des buts, il faut prendre vos billets pour un match du FC Barcelone et de... Bastia, qui se déplace à Brest ce week-end. Seuls les matches de Barcelone (50 buts) sont plus prolifiques que ceux du club corse (48) dans les cinq grands championnats européens cette saison. Seul bémol pour les supporters bastais : si dans les rencontres du Barça ce sont les Catalans qui gonflent les statistiques, ce n'est pas vraiment le cas en Corse. Bastia a en effet encaissé 29 buts en L1 cette saison, soit 2.4 par match. Sur l’ensemble des 98 clubs des cinq grands championnats européens, seul Southampton fait pire (2,64/match)...
LES VERTS SONT CONCENTRES
Christophe Galtier peut être content : ses joueurs se montrent appliqués. Saint-Etienne n’a jamais encaissé de but avant la 29e minute en L1 cette saison. Aucune équipe ne fait mieux en L1 cette saison. Evian, qui n’a jamais trouvé les filets adverses lors de ses deux derniers matches à domicile - une première en L1 -, va peut-être devoir faire preuve de patience.
NANCY, CA DESCENDRA
Nancy peut déjà faire ses valises pour la L2. Enfin selon les statistiques. Aucun club avec cinq points ou moins après 12 journées de L1 ne s’est maintenu depuis l’instauration de la victoire à trois points. Avant de se déplacer à Troyes, l'ASNL reste sur 11 matches sans victoire en L1, plus longue disette de l’histoire du club à égalité avec ses 11 matches sans succès au début de la saison 1996/97 – le club avait finalement été relégué (18e) -. Les voyants sont au rouge foncé.
LE HAINAUT ET LA MALEDICTION DU CHAMPION
Mauvaise nouvelle pour Montpellier, qui se rend dans le Nord samedi soir. Aucun des 4 derniers champions en titre ne s’est imposé à Valenciennes en L1. Lyon, Bordeaux et Marseille s’y sont inclinés respectivement en 2008/09, 2009/10 et 2010/11 tandis que Lille n’a pu faire mieux qu’un 0-0 la saison dernière. Pour ne rien arranger, VA réalise son meilleure début de saison depuis 47 ans....
LYON JOUE DANS LA COUR DU BARÇA ET DU BAYERN
L'OL met les pieds sur le ballon cette saison. La preuve : l’OL possède le meilleur ratio de possession en L1 cette saison (62%). Mieux : seuls Barcelone (69%) et le Bayern Munich (64%) font mieux parmi les 98 clubs des cinq grands championnats européens. Deux clubs en tête de leur championnat.
NICE-TOULOUSE, ÇA SENT LE NUL
Entre Nice et Toulouse, il y a des chances d'avoir un nul au final. Les trois dernières confrontations entre Nice et Toulouse en L1 se sont toutes terminées sur un résultat nul. Cerise sur le gâteau : les Aiglons ont réalisé le plus de matches nul en L1 cette saison (7 en 12 journées).
MARSEILLE, 35 ANS DE DISETTE
L'OM n'aime pas la Gironde. Et ça ne date pas d'hier. L’OM n’a plus gagné à Bordeaux en L1 depuis 35 ans - il faut remonter au 1er octobre 1977 pour voir les Olympiens s’imposer en Gironde, grâce à des buts de Marc Berdoll et Victor Zvunka (2-1). Cela correspond à une série de 27 déplacements sans victoire pour l’OM en Gironde (18 défaites, 9 nuls), la plus longue disette dans l’histoire du club olympien chez un adversaire en L1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité