Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les statistiques de la 15e journée de L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/12/2012 à 11:10 GMT+1

Pourquoi Lille ne pourra-t-il pas compter sur Payet face à Bastia? Quelle est la particularité de Nice pour le PSG? Pour le savoir, voici les statistiques décalées de la 15e journée de L1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

DU SPECTACLE A GERLAND
Si vous voulez voir des buts, c'est sur Lyon-Montpellier qu'il faut miser. En 2012, les 17 matches de L1 disputés à Gerland ont produit 68 buts, soit une moyenne de quatre buts par match. C’est l’enceinte la plus prolifique du championnat cette année. Avec des acteurs comme Lyon (meilleure attaque de Ligue 1) et Montpellier, invaincu sur ses cinq derniers matches, il risque d'y avoir quelques étincelles samedi à 17 heures.
PAYET NE CADRE PAS
Lille et Bastia se retrouvent après leur match en Coupe de la Ligue cette semaine. Les Lillois connaissent un net regain de forme en championnat et tenteront de le confirmer samedi soir dans leur Grand Stade. Les hommes de Rudi Garcia comptent sur leur attaquant Dimitri Payet. Cependant, le joueur récemment convoqué en équipe de France souffre d'un véritable problème d'efficacité depuis le début de saison. Payet n’a marqué que trois buts sur un total de 44 tirs en L1 cette saison, soit 6,8% d’efficacité. Une statistique à corriger pour le joueur de 25 ans.
ANCELOTTI N’AIME PAS NICE, PUEL AIME PARIS
Nice est la seule équipe contre laquelle le PSG de Carlo Ancelotti n’a toujours pas marqué en L1,  parmi les 22 qu’il a affrontées en tant qu’entraîneur du club de la capitale. En revanche, Claude Puel n’a jamais perdu à domicile contre le PSG en L1 en tant qu’entraineur : huit victoires et quatre nuls avec Monaco, Lille et Lyon.
LES CHIFFRES CONTRE L’OM
Si l’on se base sur les chiffres, il y a peu de chance que Marseille s’impose à Brest. D’une part, il n’y a jamais eu de victoire à l’extérieur dans l’histoire de leurs confrontations en Ligue 1 (18 matches). D’autre part, Brest fait partie des trois équipes invaincues à domicile en L1 cette saison, avec Bordeaux et Valenciennes. Les Bretons possèdent d’ailleurs le meilleur ratio à domicile cette saison avec 2,67 points pris par match (six victoires, deux nuls).
GILLOT CONNAIT BIEN SOCHAUX
Les Girondins de Bordeaux peuvent compter sur leur entraîneur Francis Gillot pour les mener vers le succès samedi à Chaban-Delmas face à Sochaux. En sept matches contre son ancien club (2008-2011), le Nordiste n’a tout simplement jamais perdu en tant qu’entraîneur. Avec Lens et Bordeaux, il a ainsi récolté six victoires et un nul dans ses confrontations face au club du Doubs.
NANCY N'AIME PAS VOYAGER
Si l'AS Nancy-Lorraine n'est pas au mieux en Ligue 1, et occupe toujours la dernière place du classement, les Lorrains sont tout simplement catastrophiques à l'extérieur. Nancy n’a plus gagné à l’extérieur en L1 depuis le 7 avril (2-0 à Dijon), soit une période de disette de dix matches. Les hommes de Jean Fernandez devront surtout se rassurer en défense. Avec 14 buts encaissés lors de ses cinq derniers matches hors de ses bases en L1, l'ASNL essayera de profiter de ce déplacement à Evian pour briser cette spirale négative.
ET 1, ET 2, ET 3…
Une piste de pronostic pour Troyes-Rennes dimanche ? Mettez une petite pièce sur un 5-0 pour les Bretons. Pourquoi ? Parce que l’Estac a encaissé successivement un but (contre Montpellier), puis deux (St Etienne), puis trois (Nancy), puis quatre (PSG) lors des quatre dernières journées.
TIRS : REIMS EN QUEUE DE PELOTON
Reims effectue en moyenne 8,6 tirs par match, c’est le 97e ratio des cinq grands championnats européens cette saison (sur 98 clubs). Seul le club allemand Fortuna Düsseldorf fait pire (7,9). Une bonne nouvelle pour son hôte Valenciennes qui devra toutefois surveiller Diego Rigonato, joueur champenois qui tente le plus au sein de son club (24 tirs dont 13 cadrés depuis le début de la saison).
PEU DE BUTS A LORIENT ?
Aucun but n’a été marqué lors des deux dernières confrontations entre Lorient et Toulouse au Moustoir en L1. En tout, seuls six buts ont été inscrits lors de leurs sept confrontations en Bretagne.  Les matches entre Lorient et Toulouse sont d’ailleurs les moins prolifiques historiquement de la Ligue 1 parmi ceux qui ont été disputés au moins 10 fois: ils n’ont produit que 19 buts en 14 rencontres, soit 1,36 but/match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité