Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Aubameyang, la Bretagne, ça le gagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2013 à 18:35 GMT+1

Pourquoi Rennes doit redouter Pierre-Emerick Aubameyang ? Lille peut-il se rendre sereinement chez Valenciennes ? Voici les statistiques décalées de la 28e journée de L1.

aubameyang saint-etienne Ligue 1 2012

Crédit: AFP

AUBAMEYANG EN PLEINE BOURRE
Rennes aura fort à faire avec la réception de Saint-Etienne, seule équipe invaincue en 2013 et meilleure attaque depuis le début de l’année. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a marqué lors des six dernières journées, meilleure série de la saison, symbolise cette réussite offensive des Verts. En plus, l’ancien Monégasque apprécie particulièrement les clubs bretons, contre lesquels il a inscrit 10 de ses 37 réalisations dans l’élite, dont trois face à Rennes.
NANCY À L’AISE AU PARC
En regardant son historique dans la capitale, Nancy peut se présenter avec une certaine confiance sur la pelouse du PSG, étant invaincu lors de ses trois derniers déplacements au Parc en championnat, avec une victoire et deux nuls. C’est même dans cette enceinte que les Lorrains ont historiquement décroché le plus de victoires en déplacement (10 sur 25). Pour espérer un bon résultat, face à des Parisiens qui n’ont encaissé qu’un but lors de leurs sept derniers rendez-vous à domicile, l’ASNL devra (enfin) trouver une certaine solidité défensive. Une seule fois, sur les 13 dernières rencontres à l’extérieur, elle a gardé son but inviolé. Avec près de deux buts encaissés en moyenne.
L’OM GAGNE RAREMENT À LYON
C’est peut-être la bonne saison pour l’OM de briller à Lyon. Depuis 1999, jamais les Olympiens n’avaient totalisé autant de victoires après 27 journées (15). De quoi rompre une certaine malédiction ? Lors de ses vingt dernières visites à Gerland, Marseille n’a gagné que deux fois, pour 10 défaites et 8 nuls. Mais les 22 succès en 32 rencontres de championnat à domicile pour Rémi Garde n’appellent pas forcément à l’optimisme avant la rencontre de dimanche soir.
picture

2013 Ligue 1 Marseille OM Gignac

Crédit: AFP

LILLE SOUVERAIN FACE AUX "PETITS"
Depuis la 21e journée, Valenciennes a toujours figuré dans la seconde partie du classement, alors que cela ne lui était jamais arrivé sur les vingt précédentes. Lille compte bien profiter de cette situation pour poursuivre sa série de quatre victoires, la meilleure en cours en L1. Le LOSC est la seule formation qui n’a perdu aucun match face aux adversaires classés de 11 à 20. Le bilan des Dogues est de six victoires et sept nuls.
MODESTE EN PANNE
Anthony Modeste a inscrit avec Bastia neuf réalisations cette saison, mais toutes en 2012. L’attaquant corse n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 22 décembre. Quoi de mieux, pour mettre fin à cette spirale négative, que de retrouver ce dimanche le club auquel il appartient et qui l’a prêté sur l’Ile de Beauté, Bordeaux. Avec une réalisation de plus, il égalerait son meilleur total dans l’élite, avec les Girondins, en 2010-2011.
CAMARA SUPER SUB
Si Emanuel Herrera et Gaëtan Charbonnier sont les pointes attitrées de Montpellier, Souleymane Camara se révèle être l’attaquant le plus prolifique. Il est co-meilleur réalisateur du club avec huit buts, soit un de moins que sur toute la saison passée. Dans sa carrière, avec 16 réalisations en L1 en étant remplaçant au coup d’envoi, il s’avère même être le recordman du XXIe siècle. Côté niçois, Claude Puel devra encore faire sans sa principale arme, Dario Cvitanich. Sans lui, l’OGCN en est à 29% de victoire au lieu de 50%, et la moyenne de buts marqués est presque divisée par deux (0,86 contre 1,65).
LORIENT VOYAGE MAL
Lorient, qui n’a pas encore gagné en Corse en Ligue 1, en quatre matches, est bien plus à l’aise sur sa pelouse synthétique qu’en déplacement. En 2013, les Merlus n’ont gagné aucun de leurs quatre matches à l’extérieur en championnat. Sur les 31 derniers, le FCL n’en a gagné que trois, pour 18 défaites et 10 nuls. Outre le fait que les joueurs de Christian Gourcuff restent sur neuf rencontres avec au moins un but encaissé, on pourrait s’attendre à une rencontre prolifique, l’opposition au Moustoir en octobre ayant vu huit buts (4-4), le record cette saison.
TOULOUSE BÊTE NOIRE DE BREST
Brest accueille ce week-end l’équipe qui lui réussit le moins en Ligue 1, Toulouse. En 21 affrontements, la victoire n’a été au rendez-vous qu’une fois, en 1988, pour 10 nuls et 10 défaites. Un match nul pourrait très bien ponctuer cet affrontement. Cela a été le cas lors de trois des quatre derniers matchs entre les deux équipes, avec un (0-0) à chaque fois. Les trois derniers matches toulousains ont aussi accouché d’un partage de points, dont deux vierges. A moins que le SB29 n’emporte la décision à la 90e minute. Ils y ont déjà marqué six fois cette saison, seuls le FC Barcelone et l’Atlético Madrid ont fait aussi bien dans les cinq grands championnats européens.
2013, ANNÉE MAUDITE POUR EVIAN
Une seule équipe de l’élite n’a pas encore connu la victoire en 2013, c’est Evian, qui s’apprête à recevoir Sochaux. Les Hauts-Savoyards reste sur 10 matches sans le moindre succès, la plus longue disette depuis leur retour en L1 en 2011-2012. Depuis le début de l’année, ils possèdent le plus mauvais total de points, avec cinq en huit journées, et n’ont marqué que trois buts, en 94 tirs. Toutes les autres équipes ont fait mieux.
TROYES FINIT MAL
Parmi les cinq grands championnats en Europe, une équipe française détient le record du nombre de buts encaissés dans la dernière demi-heure, devant Reading (26) et Aston Villa (25e). Il s’agit de Troyes, avec 27 buts. Cela se répercute forcément au classement, pour des Aubois toujours dans les deux dernières places depuis la deuxième journée. L’ESTAC a perdu 19 points après avoir pris les devants au score, le plus gros total du championnat. Sur les onze matches où le score a été ouvert par Troyes, la victoire n’a été au rendez-vous que trois fois, pour cinq nuls et trois défaites. Reims a tout intérêt à être patient.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité