Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient et Bordeaux: l'opportunité corse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2012 à 11:04 GMT+1

Longtemps dans la foulée du trio de tête, Lorient et Bordeaux ont marqué le pas ces dernières journées. Dimanche, Merlus et Girondins peuvent se relancer respectivement contre Ajaccio (14h) et à Bastia (17h).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Joueurs et entraîneurs le répètent régulièrement : en football, le plus dur c'est de tenir sur la durée. Souvent usée à titre préventif, cette maxime révèle sa pertinence à travers certains cas pratiques. Après son début de championnat fulgurant, l'Olympique de Marseille en fait la difficile expérience. Ses poursuivants bordelais et lorientais lui ont emboîté le pas, en adoptant ces dernières semaines un train bien plus modéré que ce que leurs premiers pas cette saison laissaient envisager. Toujours invaincus en Ligue 1, les Girondins avancent à pas mesurés, avec six nuls sur les sept dernières journées. A Lorient aussi, la série en cours a commencé avec des matches nuls (trois) avant de mener à la déroute valenciennoise (6-1) du week-end dernier.
Avec ce rythme, Lorient et Bordeaux ont maintenu leur retard sur le leader marseillais (5 points pour les Girondins, 6 pour les Merlus) mais ils ont venu la concurrence revenir. Alors qu'elles emmenaient le premier groupe de poursuivants derrière le trio Paris-Lyon-Marseille, les formations de Francis Gillot et Christian Gourcuff ont basculé vers les 7e et 9e rangs de la Ligue 1 avant cette 10e journée, avec le top 5 toujours à portée de victoire. Une glissade que Kevin Monnet-Paquet espère rapidement contrarier, à la faveur de la réception d'Ajaccio. "On sait que chez nous on est plus forts. Tout le monde est revanchard pour repartir du bon pied dimanche", explique l'attaquant lorientais sur le site du club breton.
Gillot attend "une réception chaude"
Face à Ajaccio, les Lorientais ne pourront plus se laisser aller au "manque d'agressivité" relevé par leur entraîneur Christian Gourcuff. "On a affiché des suffisances dans un contexte de combat", regrette le technicien breton au sujet de la lourde défaite subie à Valenciennes, avec trois buts encaissés en fin de match. "La compétition exige un niveau de concentration optimal. C'est la grosse leçon à retenir", interpelle l'entraîneur. "Il n'y a de match facile, nous devrons rester vigilants", lui répond Monnet-Paquet.
Les Girondins n'ont pas affiché les mêmes manques, mais ils s'apprêtent eux aussi à hausser le ton dans l'engagement, à Bastia. "On s'attend à une réception chaude avec beaucoup de pression de la part des Corses au niveau physique, a expliqué Francis Gillot en conférence de presse. Ils savent que nous sommes rentrés tard du déplacement européen." De l'aveu de leur entraîneur, les Girondins ont consenti "beaucoup d'efforts" pour revenir de Funchal avec le point du nul, jeudi en Ligue Europa. Ils vont devoir remettre le couvert dès dimanche pour reprendre leur marche en avant en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité