Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC : Mehdi Jean sur les pas d’Adil Rami

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/06/2013 à 01:11 GMT+2

Mehdi Jean, 22 ans, est sur un nuage. Présenté comme un successeur potentiel d’Adil Rami, cet ancien conseiller en clientèle bancaire a signé un contrat professionnel de deux ans avec Lille. Découverte.

FOOTBALL Lille Mehdi Jean

Crédit: Eurosport

"J’ai une carte à jouer…" Pas au Rami, mais bien au football comme Adil. Au LOSC, on aime les défenseurs centraux au parcours qui sort des sentiers battus. Après avoir révélé Adil Rami et Aurélien Chedjou, les dirigeants nordistes ont encore fait un pari en offrant sa chance à Mehdi Jean. Arrivé l’été dernier, après avoir été repéré en CFA 2 à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne), il est venu chercher sa voix dans le Nord : "A Lille, j'ai fait ce qu'ils appellent la Star Ac'. Ils mettent plusieurs joueurs à l'essai. Je suis le seul à avoir été retenu, et j’ai donc signé un an en amateur", confie-t-il fièrement. Très vite, le parallèle avec Adil Rami s’impose, comme une évidence : "En arrivant, on m'a assimilé à lui. Il a un parcours atypique, et il a réussi à créer la surprise en s’adaptant très au plus haut niveau."
Courtisé par des clubs belges et de Championship (la D2 anglaise), Mehdi Jean fera le choix de la stabilité, comme nous l’explique son  agent Mourad Ibrir : «C’est un garçon sérieux à qui je souhaite le plus grand bien. Louvain était très intéressé par son profil. Il y a eu également des possibilités outre-manche, mais une telle chance à Lille ne se refuse pas!» La tête sur les épaules, du haut de son 1m92, Mehdi Jean a déjà envie de se projeter, et de réussir à un poste clé du football moderne : "On veut de moins en moins des défenseurs bourrins, qui dégagent systématiquement. J’aime la relance propre comme Piqué dont je m’inspire au quotidien. Je suis milieu défensif de formation, et donc assez à l’aise techniquement. Adil Rami et Aurélien Chedjou le sont aussi. Aurélien on l'a même vu mettre un petit pont sur Zlatan! Ils ont apporté une touche technique à ce poste".
L’intelligence, une marque de fabrique pour un joueur à l’histoire pas commune dans le football : "Il y a plus d’un an, je me levais à 6 h30 du matin pour aller prendre les transports. J'étais conseiller clientèle dans une banque. J'ai eu un Bac ES, et j’ai enchaîné avec un DUT. Avant de signer en amateurs avec le LOSC, j'étais en licence Banque assurance en alternance", résume-t-il. Encore un peu branché ambiance scolaire, le défenseur file la métaphore littéraire : "En football, je ne suis pas passé par un centre de formation. Cette signature, c'est comme avoir le bac, on m'a donné les clés. C'est à moi de réussir mes études supérieures." Au moment où le LOSC doit se réinventer, sans dimension européenne, il redécouvre les bonnes pioches et les bouts de ficelle, comme ce Mehdi Jean certainement pas indigent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité