Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC – MHSC, les frères jumeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/12/2012 à 16:13 GMT+1

Même nombre de points, même trajectoire, même inconstance, Lille et Montpellier, les deux derniers champions de France, se retrouvent ce samedi (17h) pour basculer dans le bon wagon.

Jamel Saihi Montpellier Herault Florent Balmont Lille OSC 2012

Crédit: dpa

Les lendemains de fête ont des allures de gueule de bois à Lille comme à Montpellier. Les deux derniers champions de France stagnent dans un ventre mou qui ne correspond pas à leur statut. Mais ni le MHSC ni le LOSC n’ont su capitaliser sur leurs récents succès. La Ligue des champions a lourdement sanctionné leur baisse de rendement cette saison et témoigné l’écart énorme qui les sépare du haut niveau européen.
Il faut dire que même en France, ils ne font plus la loi. Les exodes forcés de leur meilleur joueur cet été (Hazard et Giroud) les ont clairement fragilisés et la belle mécanique collective qui a fait leur force ces dernières saisons s’en est trouvée déréglée. Si bien que  Lille et Montpellier ont le même goût dans la bouche depuis le début de saison. L’impression d’avoir gâché la phase aller à cause d’une inconstance persistante qui aurait pu définitivement enterrer leurs espoirs européens. Mais il reste du talent dans les deux effectifs.
Les éclairs de Cabella côté héraultais et de Payet dans le Nord leur ont permis de ne pas totalement sombrer et ces dernières semaines, les deux formations relèvent la tête. La neutralisation du peloton derrière le podium leur laisse de l’espoir et leur confrontation va permettre au vainqueur de basculer vers 2013 dans la bonne partie du tableau. Lille, qui reste sur quatre matches sans défaite en L1, et Montpellier, qui vient d’aligner trois succès, ne sont finalement qu’à quatre points de la quatrième place.  Cette rencontre peut être un tournant. Histoire de prendre le bon wagon et d’estomper la migraine post 2011-2012.
LA STAT :
Même si Lille bat Montpellier, ce sera sa phase aller la plus faible sur le plan comptable depuis que Rudi Garcia a pris les rênes du club. Si Montpellier s’incline, ce sera sa phase aller la plus faible sur le plan comptable depuis que le club est revenu dans l’élite en 2009/10.
LES EQUIPES PROBABLES :
Franck Béria, opéré de la main il y a 10 jours, est "trop juste pour samedi", a annoncé jeudi l'entraîneur Rudi Garcia. Lucas Digne sera donc titulaire dans le couloir gauche du LOSC. Pour le reste, Lille sera au grand complet. Au contraire de Montpellier qui doit faire face à une hécatombe au milieu de terrain. Marco Estrada (cuisse), Romain Pitau (cervicales), Jamel Saihi (genou), Benjamin Stambouli (pied) et Sylvain Marveaux (cuisse) sont tous forfait. Younès Belhanda pourrait donc reculer au milieu pour épauler le jeune Bryan Dabo. Rémy Cabella retrouverait le poste de meneur de jeu et l'attaquant Souleymane Camara une place de titulaire.
montpellier lille infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité