Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato OL : Yassine Benzia et Samuel Umtiti prologent de deux ans à l'Olympique Lyonnais

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/04/2013 à 11:55 GMT+2

Yassine Benzia et Samuel Umtiti ont prolongé l'aventure avec l'OL pour deux saisons supplémentaires. Respectivement jusqu'en 2016 et 2017.

Ligue 1 2012/2013 Lyon Bordeaux Benzia

Crédit: AFP

Comme nous vous l'avions affirmé plus tôt dans la journée, Yassine Benzia a prolongé de deux ans son contrat avec l'Olympique lyonnais, vendredi. Il est désormais lié jusqu'en 2016. Le mouvement de prolongation concerne aussi Samuel Umtiti. Le latéral gauche est lié jusqu'en 2017. Les deux hommes, formés à l'OL, ont 19 ans. Benzia a joué son premier match avec les professionnels en mai 2012 contre Nice à l'occasion de la dernière journée du Championnat 2011-2012. International 19 ans, il compte 12 matches de Ligue 1 à son actif. Figure de proue des Baby-Gones avec Rachid Ghezzal, Mehdi Zeffane ou Alassane Pléa, Yassine Benzia reçoit un signe de confiance des dirigeants de l’OL qui pourrait lui valoir un temps de jeu renforcé dans un proche avenir.
Confronté à une concurrence de niveau mondial avec Lisandro et Gomis, le jeune attaquant des Gones est apparu à seize reprises pour deux buts (en Europa League) cette saison, toutes compétitions confondues. Révélé lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011 au Mexique, il avait crevé l’écran avec 5 buts en 5 matches au point d’attirer le regard des grands clubs européens. Ebloui par le talent du gamin, un recruteur du FC Barcelone lui avait même tendu sa carte de visite. A l’image de Benzema, il souhaiterait désormais passer de l’éclosion à l’explosion avec son club formateur.
"Benzema c'est Benzema, Benzia, c'est Benzia"
Souvent comparé au joueur du Real, le Franco-Algérien est toujours resté lucide sur un compliment, parfois un peu lourd à porter : "Je me dis que c'est flatteur. Benzema est un exemple, il est passé par Lyon et on a des points communs. Mais après, Benzema, c'est Benzema et Benzia, c'est Benzia. Je reste lucide et je sais ce que j'ai à faire pour aller très haut", nous avait-il confié juste après l’élimination des moins de 17 ans français face au Mexique en juillet 2011.
Pour le moment, il est surtout en vue avec la sélection française des U19. Locomotive de l’attaque de la sélection, l’attaquant se verrait bien briller au prochain Euro de sa catégorie d’âge en Lituanie, en cas de qualification de l’équipe entraînée par Francis Smerecki. Le départ programmé de Lisandro, et peut-être celui de Gomis devrait lui donner l’opportunité d’exprimer son potentiel au plus haut niveau. A moins qu’Anthony Martial, autre pépite du centre de formation de l’OL, ne vienne lui faire de l’ombre.
Umtiti , lui, a débuté en professionnel en janvier 2012 lors d'un match de Coupe de France contre Lyon-La Duchère (CFA, 4e div.). International 20 ans, il a déjà disputé 44 rencontres dont 32 en L1. Enfin, l'OL a fait signer son premier contrat professionnel à l'attaquant Zakarie Labidi, international 19 ans, qui sera lié jusqu'au 30 juin 2017. Il a été une fois remplaçant cette saison, en Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité