Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Lisandro Lopez dans les traces de Bernard Lacombe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/12/2012 à 15:21 GMT+1

De retour, Lisandro Lopez devrait disputer son centième match de L1 avec l’OL mercredi face à Nancy. Depuis son arrivée, il affiche un rendement d’exception. En L1 mais aussi dans l’histoire de Lyon, où il se place juste derrière Bernard Lacombe en terme d’efficacité.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C’est un petit événement à Lyon et en L1. Lisandro Lopez, de retour dans le groupe de l'OL après plusieurs semaines d'absence, va certainement devenir centenaire mercredi. L’Argentin de 29 ans devrait disputer son centième match parmi l’élite contre Nancy, une rencontre où l'OL voudra conforter sa place de leader. Ce chiffre symbolique rappelle que l’ancien attaquant du FC Porto commence à être un habitué du championnat de France. Voilà déjà quatre saisons qu’il sévit sur les pelouses de l’Hexagone. Le moment est idéal pour faire un bilan de son passage en L1 et chez les Gones. Il est plus flatteur sur le plan des statistiques que du palmarès.
Cette saison, Lisandro Lopez a bien débuté son exercice en L1. Certes, il n’affole pas les compteurs comme Zlatan Ibrahimovic (10 buts en 10 rencontres). Mais avec 5 réalisations en 11 matches, Licha n’est pas très loin de son rendement habituel. Depuis son arrivée en France, il se montre d’une efficacité rare. Avec ses 53 buts en 99 matches de L1, il présente tout simplement le meilleur ratio (0,54 but/match) parmi les joueurs actuels du championnat qui comptent au moins 30 buts. Et de loin puisque Nene, son dauphin dans ce classement, affiche un ratio de 0.39.
FOOTBALL Infog Bilan Ratio Buts/Match de L1
Régulier depuis son arrivée chez les Gones (15 buts en 2009-2010 en L1, 17 en 2010-11, 16 en 2011-12), Lisandro Lopez, qui a également délivré 11 passes décisives dans sa carrière sur notre sol, se fait aussi une place dans l’histoire de l’OL. Avec ses 53 réalisations en L1, il est encore loin des grands buteurs des Gones en championnat sur le plan comptable (182 buts en D1 pour Fleury Di Nallo, 123 buts pour Bernard Lacombe). En termes de rendement, c’est une autre affaire. Sonny Anderson, auteur de 71 réalisations en 110 rencontres de L1 avec Lyon, caracole en tête de ce classement (0.65 de ratio). Lisandro se place, lui, dans le Top 5 des buteurs de l’OL en ce qui concerne l’efficacité. Avec 0.54 de ratio, il est même juste derrière Bernard Lacombe (0.55) !
Si son talent et son efficacité ne peuvent être remis en question, le problème de Lisandro Lopez reste cependant le palmarès. Arrivé dans la capitale des Gaules après les heures glorieuses de l’OL, Licha, acheté 24 millions d’euros et élu meilleur joueur de L1 en 2010, n’a pas encore réussi à ramener les Gones sur le toit de la L1 comme il l’espérait. Ses faits de gloire avec l’OL se "limitent" à la victoire en Coupe de France 2012 et les demi-finales de la Ligue des champions en 2009-2010. Mais en L1, le club de Jean-Michel Aulas s’est contenté des places d’honneur malgré l’impact de son buteur argentin (2e en 2009-10, 3e en 2010-11, 4e en 2011-12). Il espère mettre fin à cette disette cette saison. Histoire de rejoindre d’autres illustres joueurs des Gones dans des catégories différentes que l’efficacité.
FOOTBALL Infog Buteurs efficaces de l OL Lisandro Lopez
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité