Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - AC Milan (1-0) : le 26 mai 1993, ce que faisaient les joueurs de l'OM

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/05/2013 à 21:21 GMT+2

Les joueurs et le staff de l'OM s'apprêtent à fêter les vingt ans de la victoire en Coupe d'Europe à l'occasion de la réception de Reims dimanche soir au stade Vélodrome. Que faisaient-ils le soir de cette rencontre historique pour l'ensemble du football français ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

Trop petits ou pas encore nés pour certains, plusieurs joueurs marseillais n'ont pas assisté en direct à l'unique succès tricolore en finale d'une Ligue des champions. D'autres, en revanche, se souviennent très bien de cette soirée très particulière qui a vu l'OM s'imposer le 26 mai 1993 devant le grand Milan AC (1-0).
Vincent Labrune : "Comme dans le virage sud !"
"J'étais à Orléans ce soir-là. C'était une coutume chez mes parents. Pour tous les matches de l'OM, c'était l'occasion d'organiser un buffet campagnard avec les amis. C'était un mix de génération. On était une trentaine dans le salon. On avait reconstitué le virage sud sur les canapés. Il n'y avait pas de fumigènes mais on était hystérique et très bruyant. Ce match a profondément marqué la mémoire collective. C'est l'un de mes plus grands souvenirs, le plus beau jour de ma vie à l'époque tellement j'étais très heureux. C'était la consécration après trois années de déception, et d'attente. Un vrai aboutissement d'une période inoubliable. Il n'y a pas d'équivalent en France. C'est le plus grand évènement du club et du foot français".
José Anigo : "L'OM à jamais le premier"
"J'ai regardé le match chez moi avec des amis. Je l'ai vécu comme un supporter et un ancien joueur avec tout l'amour du club. A Bari, je l'avais vécu de la plus mauvaise des manières deux ans auparavant. Donc je n'avais pas fait le voyage à Munich pour la finale. Je n'ai pas regretté. Car j'ai pu voir la fête dans la ville. Partout, dans la rue, on voyait des drapeaux et des maisons colorés... C'était magnifique, le partage était grand. Les Marseillais sont descendus faire la fête sur le Vieux port. J'ai savouré ça. Je me suis délecté des commentaires des uns et des autres. L'OM à jamais le premier. Désormais, cette coupe n'aura pas la même saveur pour un autre club qui la gagnera. C'est la première, c'est toujours mieux".
Elie Baup : "Le titre suprême"
"Le 26 mai, j'étais chez moi en famille à Saint-Etienne. Bien sûr, j'étais supporter de l'OM. On était derrière Marseille. J'avais eu Fabien Barthez au téléphone quelques jours avant le match. Je me rappelle que l'OM avait évolué avec trois défenseurs centraux. Je regardais beaucoup l'aspect tactique. Car Raymond Goethals était un très grand entraîneur. Le pressing de cette équipe au milieu du terrain et finalement la gagne sur un coup de pied arrêté... Face au Milan AC qui tenait toute l'Europe à cette époque-là, ce n'était pas évident. C'est le titre suprême. Cette victoire restera à tout jamais. On ne sait pas si quelqu'un la gagnera de nouveau. Un seul club l'a gagné. C'est l'OM, ça situe le niveau du club, son exigence. Ça place la barre très haut".
picture

Baup : "Pas de vacances"

Crédit: Media365

André-Pierre Gignac : "Déjà fanatique !"
"J'étais déjà fanatique de l'OM à cette époque-là ! J'avais 8 ans et j'ai vu le match à la télévision. J'ai vécu le plus grand moment du football français. Car un seul club a gagné cette coupe. Mais je n'avais pas encore d'idole. Pour Jean-Pierre Papin, il ne fallait pas qu'il change de club. Il aurait dû rester chez lui à Marseille. Il a mis je ne sais plus combien de buts avec l'OM. Il était bien ici... Tant pis pour lui !"
picture

Gignac : "Le 26 mai 1993, j'avais 8 ans et j'étais déjà fanatique"

Mathieu Valbuena : "Quelque chose de grand"
"J'avais 8 ans et je regardais le match chez moi avec mes parents. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs. Mais c'est revenu après en revoyant les images à la télévision. C'est quelque chose de grand. Ça restera à jamais gravé dans la mémoire du football français. C'était un moment fort.
picture

Valbuena : "Pas de départ en vue"

Crédit: Media365

Kassim Abdallah : "Dégoûté pour Papin"
"J'étais chez moi. A l'époque, j'étais fan de Jean-Pierre Papin. J'étais dégoûté pour lui mais content pour l'OM."
Alaixys Romao : "Supporter de l'OM"
"Je regardais le match chez moi tout simplement. Je me souviens que j'habitais dans la région toulousaine à ce moment-là. J'avais 9 ans. Et j'étais supporter de l'OM ce jour-là. Car j'étais content qu'un club français puisse remporter enfin une Coupe d'Europe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité