FOOTBALL Saint-Etienne Max Alain Gradel (R) Marseille Charles Kabore (L) d - AFP
 
Football > Ligue 1

OM - ASSE : Saint-Etienne veut vaincre le signe indien

Saint-Etienne veut vaincre le signe indien

Par Eurosport
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 22/12/2012 à 21:11 -
Par Eurosport - Le 22/12/2012 à 21:11
Incapable de marquer depuis un mois et sans victoire au Vélodrome depuis 1979, Saint-Etienne se rend à Marseille avec l’ambition de mettre fin à ces disettes (21h00).
 

Un mois, cinq matchs toutes compétitions confondues et 497 minutes en L1 ! Les rencontres s’enchaînent et le bilan s’alourdit : les Verts n’arrivent plus à marquer. Avant de retrouver Marseille et de partir en vacances, Saint-Etienne connaît une longue crise offensive. Et ça lui coûte cher. Incapable de marquer, l’équipe stéphanoise vient de signer quatre matchs sans victoire (deux défaites, deux nuls) et laisse les premiers s’envoler au classement.    

Avec maintenant huit points de retard sur Marseille, les Verts doivent se refaire une santé. Histoire de ne pas partir en vacances avec l’impression d’avoir gâché leur début de saison prometteur durant ce mois de décembre. Pour y parvenir, ils espèrent profiter des difficultés au Vélodrome de Marseille, lourdement battu sur sa pelouse par Lyon (1-4) et Lorient (0-3). Mais ce n’est pas une mince affaire. Car l’OM a retrouvé le sourire.

Loin de son stade, l’équipe phocéenne a garni son escarcelle avec deux victoires de rang. L’OM tient ainsi la cadence du PSG et passera les fêtes bien au chaud. Et après deux succès à l'extérieur, l'envie est forte de bien faire au Vélodrome. "Après les revers (au Vélodrome), on sent qu'il y a une détermination qui est autre", confie le capitaine Steve Mandanda. Surtout, le PSG s’est imposé vendredi et possède maintenant trois points d’avance.  

LA STAT : 18

Saint-Etienne n’aime pas voyager à Marseille. Les Verts n’ont remporté aucun de leurs 18  derniers déplacements à Marseille en L1, subissant 15 défaites et 3  nuls. La dernière victoire de l’ASSE sur le terrain de l’OM en championnat remonte au 10 août 1979 (5-3, dont un but signé Michel Platini). Saint-Etienne n’a pas battu l’OM lors de leurs 9 dernières confrontations en L1 (4 nuls, 5 défaites). Sa dernière victoire remonte au 6 octobre 2007 à Geoffroy-Guichard (1-0).

ILS ONT DIT

L’OM ne tourne pas à plein régime à domicile. Les Marseillais, encore marqués par les deux dernières défaites sur leur terre, en sont bien conscients. "C’est compliqué. Avec les travaux, on n’est pas dans de bonnes conditions", reconnaît, sur le site du club phocéen, André-Pierre Gignac, qui prévient cependant : "personne n’a peur de jouer au Vélodrome, il n’y a pas de syndrome". Les Olympiens veulent rectifier le tir comme l’explique Morgan Amalfitano : "Le Vélodrome doit redevenir une forteresse imprenable. Il faut faire plaisir à notre public."

LES EQUIPES PROBABLES:

Elie Baup doit se passer des services de Benoît Cheyrou, touché aux adducteurs. Il devrait être remplacé dans l’équipe de départ par Charles Kaboré. Kassim Abdallah (ischio-jambiers) est également sur la touche. Et si Souleymane Diawara signe son retour, il ne pourra pas débuter. C’est donc la charnière N’Koulou-Mendes qui devrait être reconduite. André-Pierre Gignac, qui a fait une entrée fracassante contre Toulouse en inscrivant le but de la victoire (1-0), pourrait lui être dans le onze même s’il  "n'est pas encore prêt pour jouer 90 minutes", a indiqué Baup. A Saint-Etienne, Mustapha Bayal Sall est suspendu pour avoir eu trois avertissements sur dix journées. Cette absence sera compensée par le retour de Loïc Perrin, malade contre Lorient, la semaine dernière. Pour le reste, l'entraîneur Christophe Galtier dispose du même groupe que celui retenu face aux Merlus.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×