Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Être plus serein au Vélodrome face à l'ACA

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2013 à 18:16 GMT+1

En difficulté dans son stade face aux petites équipes, l'OM compte sur la réception d'Ajaccio pour, enfin, signer un succès clair et net.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L’OM doit arrêter de se faire peur à domicile. Pour la réception d’Ajaccio vendredi soir, les Marseillais auront deux objectifs : prendre les trois points pour assurer sa place sur le podium et arrêter de se faire des frayeurs à la maison. Certes, l’OM a gagné ses quatre derniers matches au Vélodrome, mais à force de l’emporter sur le fil, cela va finir par se payer. Et les points sont désormais chers dans la course à la Ligue des champions.
Paradoxalement, l’OM éprouve surtout des difficultés dans son antre surtout face aux seconds couteaux. A la surprise générale, Nancy s’y était imposé (0-1). Les hommes d’Elie Baup avaient attendu la dernière minute pour l’emporter face à Valenciennes (1-0). Enfin, ils ont arraché la victoire in-extremis face à Troyes (2-1) après avoir été menés au score.
Retrouver de l’efficacité
Une des clés pour arrêter de se faire peur et d’agacer ses supporters, sera de retrouver de l’efficacité en attaque. Sur les cinq derniers matches, les Marseillais n’ont inscrit que trois buts dans le jeu (plus un c.s.c contre Troyes). Elie Baup a d’ailleurs bien conscience des difficultés offensives de son équipe : "On met en permanence des choses en place à l'entraînement pour retrouver des gestes simples comme cadrer les frappes", a déclaré le coach olympien.
En face, Ajaccio ne compte pas venir faire de la figuration au Vélodrome. Plus que sur une pseudo-faiblesse de l’OM à domicile, à laquelle Albert Emon ne "croit pas", le coach ajaccien compte s’appuyer sur la convaincante victoire de son équipe face à Lorient (1-0). Solides en défense, les Corses s’étaient montrés généreux dans l’effort et étaient montés en puissance tout au long du match. Ils comptent sur le redoutable Adrian Mutu pour exploiter la moindre opportunité de marquer. Les Olympiens sont prévenus.
ILS ONT DIT
Elie Baup a précisément expliqué ce qu’il attendait de ses joueurs pour cette rencontre : ‘'l’idée de marquer plus tôt en réussissant une bonne entame de match fait partie de nos ambitions. Il faudra mettre du rythme et de la vitesse dans les transmissions du ballon. Dans la verticalité, il faudra trouver des solutions vers l’avant’’ a-t-il déclaré.
De son côté, Albert Emon, qui revient à la maison, a conscience des difficultés qui attend son équipe, mais croit en la possibilité de ramener un bon résultat : ‘’on va s'inspirer du même système de jeu que face à Lorient en étant attentifs durant les 20 premières minutes. L'OM met la pression et pousse. Il faudra être vigilant face à la vitesse des frères Ayew et la vista de Valbuena. Nous avons également des atouts pour les contrarier. En tout cas, on sera ambitieux", promet le technicien corse.
LA STAT : 2
Ajaccio réaliserait un authentique exploit s’il venait à l’emporter au Vélodrome. L’OM n’a perdu que 2 de ses 34 matches de Ligue 1 contre des clubs corses (pour 26 victoires et 6 nuls). Les hommes d’Albert Emon devront également être vigilants dans le dernier quart d’heure : les Marseillais ont marqué 41% de leurs buts dans les quinze dernières minutes (14 sur 34), soit le ratio le plus élevé parmi l’élite.
LES EQUIPES PROBABLES
Les deux entraîneurs peuvent compter sur des effectifs quasiment au complet. Pour Elie Baup, seul manquera à l'appel le milieu de terrain Morgan Amalfitano, de retour de rééducation à Saint-Raphaël où il a soigné un genou douloureux. Convaincant à Lyon, Sougou pourrait de nouveau débuter sur le côté droit, à la place de Jordan Ayew.
Infographie OM / ACA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité