Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : David Beckham et autres papys résistants

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2013 à 13:19 GMT+1

S’il joue dimanche contre l’OM, David Beckham deviendra le joueur le plus âgé à avoir évolué cette saison en L1. A 37 ans - bientôt 38 -, l’Anglais n’est cependant pas le seul à durer en Europe. Les exemples sont mêmes nombreux. Et certains ne sont pas là pour faire de la figuration.

PSG Beckham training

Crédit: Eurosport

Dans quelques semaines - le 2 mai exactement -, David Beckham aura 38 ans. Trop vieux, trop usé pour avoir un impact avec le PSG, estiment certains. S’il va devenir le joueur le plus âgé du Championnat de France à fouler les pelouses cette saison, l’Anglais n’est pourtant pas une exception. En Europe, ils sont légion à repousser l’âge de la retraite et à enchaîner les matches après leurs 35 ans. En L1, il y a aussi quelques "anciens" qui font de la résistance.
EN EUROPE, LES VIEUX CONTINUENT
Dans les grands championnats européens, les entraîneurs ne sont pas réfractaires aux vétérans. A l’étranger, l’expérience et la longévité sont souvent appréciées. Notamment en Premier League (12 joueurs) et en Serie A (13), deux championnats où on trouve le plus de joueurs nés avant le 1er janvier 1977. Cette saison, le "record de longévité" est pour Brad Friedel. A 41 ans - bientôt 42 en mai -, le portier de Tottenham, délogé par Hugo Lloris dans le but des Spurs, est le joueur le plus âgé à avoir évolué cette saison dans l’un des cinq grands championnats européens. Un gardien direz-vous, c’est logique ! Certes, mais il y a aussi des joueurs de champ qui durent. Et pas des moindres.
Si on met de côté les portiers, l’inusable Javier Zanetti est ainsi l’aîné en Europe (39 ans). L’Argentin a encore débuté 24 matches de Serie A avec l’Inter Milan. Derrière lui et avec quelques mois de moins, il y a d’autres grands noms : les deux Mancuniens Ryan Giggs (39 ans) et Paul Scholes (38 ans). Deux anciens partenaires de David Beckham à United. Le Spice Boy n’a d’ailleurs pas caché qu’il se verrait bien suivre leur exemple, en jouant de temps en temps pour garder de la fraîcheur et être décisif quand on fait appel à lui. Francesco Totti, un peu plus jeune, reste aussi performant au plus haut niveau comme en témoignent ses neuf buts en Serie A avec la Roma du haut de ses 36 ans…
GARDIEN, POSTE "DES PAPYS"
FOOTBALL Infog LES ANCIENS QUI DURENT EN ACTIVITE
Ce n’est pas une surprise : les gardiens sont les plus représentés dans cette liste. Les particularités du poste, entre exigence physique moindre et besoin d’expérience, l’expliquent. Sur les 43 joueurs nés avant le 1er janvier 1977 présents dans les effectifs des clubs des grands championnats européens, on compte ainsi 19 portiers. Tous ne jouent pas, comme Ricardo Lopez (41 ans) rappelé en janvier par Osasuna après la blessure d’Asier Riesgo, ou Ronan Le Crom au PSG. Mais à l’instar de Brad Friedel (Spurs) ou encore Andres Palop (39 ans, FC Séville), certains ont aussi encore rendu service.   
LA L1 N’EST PAS EN RESTE
David Beckham va devenir le joueur le plus âgé à jouer en Championnat de France lors de cet exercice 2012/2013. Mais il n’est pas le plus ancien en L1. Au PSG, Carlo Ancelotti a déjà fait venir Ronan Le Crom comme troisième gardien la saison passée. A 38 ans, l’ancien Auxerrois et Guingampais est le plus "vieux" sous contrat en L1. Il n’est cependant toujours pas entré en jeu avec la formation parisienne. Si le milieu anglais ne sera pas le seul en L1 à dépasser les 36 ans et à avoir foulé les pelouses. Il ne pourra pas croiser Cyril Jeunechamp, suspendu. Le Montpelliérain est le joueur le plus âgé à avoir évolué cette saison en L1 du haut de ses 37 ans. Il va bientôt laisser ce statut à l’Anglais. Un peu plus jeune – un an de moins –, Cédric Barbosa démontre qu’il peut encore apporter à Evian avec ses six buts en 19 rencontres de L1. Yohann Poulard (36 ans, 23 matches de L1 avec Ajaccio) et Ludovic Giuly (12 matches avec Lorient) font aussi l’étalage de leur capacité à rester dans l’élite.
LES AUTRES EXEMPLES DE LONGEVITE
FOOTBALL L1 Infog Beckham ne sera pas le seul vieux
Dans l’histoire du ballon rond, certains ont fait preuve d’une longévité impressionnante. Entre Dino Zoff, le portier champion du monde avec l’Italie à 40 ans, plus récemment Paolo Maldini qui a terminé sa carrière à plus de 40 ans à l’AC Milan ou encore Roger Courtois, les exemples ne manquent pas. David Beckham a peut-être encore quelques belles années devant lui.
la bonne infog
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité