Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Reims : Agassa à l'âge de la maturité

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/10/2012 à 11:45 GMT+2

A 34 ans, Kossi Agassa évolue à son meilleur niveau depuis le début de saison. Leader sur et en dehors du terrain, il est l'acteur numéro 1 du parcours du Stade de Reims, 5e avant de défier le Paris Saint-Germain samedi (17h).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour commencer il y a cette double statistique : depuis le début du championnat, Kossi Agassa est le gardien de Ligue 1 le plus sollicité (48 tirs cadrés essuyés) ; il est aussi celui avec le ratio d'arrêts le plus élevé (42/48, soit 88%). Et puis, il y a tout ce que les chiffres ne peuvent pas dire de l'influence du gardien togolais dans le bon début de saison du Stade de Reims. "C'est toujours compliqué de ressortir des individualités, tente de modérer Olivier Guégan, entraîneur adjoint du club, mais il est très important. Il apporte à l'équipe de l'assurance, de la tranquillité." "Il a joué une Coupe du monde, ce n'est pas la Ligue 1 qui va l'impressionner", explique le capitaine Mickaël Tacalfred, bien placé pour apprécier les prouesses du dernier rempart rémois depuis la défense centrale.
A 34 ans, Agassa retrouve la première division à laquelle il avait goûté avec Metz. Il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques. Et faire beaucoup mieux que lors des apparitions ponctuelles que lui accordait le club lorrain. Désormais titulaire indiscutable, le Togolais serait aujourd'hui "au sommet de son art", selon son encadrement. Au point que ses partenaires en font un membre du top 5 de la Ligue 1 à son poste, aux côtés de joueurs confirmés comme Stéphane Ruffier, Mickaël Landreau ou Salvatore Sirigu. "C'est un gardien très complet", salue Olivier Guégan, avant d'exposer comme points forts "le jeu aérien" et "les face à face, où il va très vite au sol malgré sa grande taille".
De Henry à Ibrahimovic
Débarqué en Europe en 2002, à Metz, Kossi Agassa n'a qu'une vingtaine de matches de Ligue 1 dans les pattes. Le reste : des apparitions en Ligue 2, dans les autres compétitions nationales et en Espagne, où il a évolué en deuxième division sous les couleurs de l'Hercules Alicante. C'est sur les bords de la Méditerranée que Reims est allé le chercher lors de l'hiver 2008. Prêté à Istres en 2009, il s'impose véritablement la saison suivante, à l'occasion notamment du joli parcours rémois en Coupe de France (quart de finale). Avant d'être un acteur majeur de la montée en Ligue 1 la saison suivante, et de connaître un début de championnat canon. "On peut compter sur lui pour faire les arrêts décisifs quand il faut", souffle Tacalfred.
Leader à travers ses performances, Agassa l'est aussi moralement. Malgré son parcours irrégulier, le gardien est le joueur le plus expérimenté d'un groupe rémois qui, pour partie, découvre le plus haut niveau. Au club depuis quatre ans et demi, il a célébré contre Troyes son centième match sous les couleurs du Stade de Reims. Comme se plaisent à le souligner ses partenaires, il a participé à la Coupe du monde 2006 avec le Togo. L'occasion déjà de se mesurer aux plus grands, Thierry Henry en tête, avant de défier Zlatan Ibrahimovic au Parc des Princes. Avec la sélection, Agassa a aussi connu le plus sombre, avec le drame de Cabinda, où le bus togolais avait été la cible d'un attentat en marge de la CAN 2010. Un vécu exceptionnel, qui participe au statut d'intouchable du gardien rémois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité