Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG: Salvatore Sirigu a encore du chemin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2013 à 11:05 GMT+1

Salvatore Sirigu peut devenir le dauphin de Gaëtan Huard en matière d'invincibilité en L1, s'il ne prend pas de but face à Bastia ce soir (20h30). Mais le gardien du PSG n'est même pas encore dans le Top 100 mondial dans ce domaine.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE 1: SIRIGU DAUPHIN DE HUARD DES VENDREDI?
Après le match à Toulouse la semaine dernière, Salvatore Sirigu a porté son invincibilité en Ligue 1 à 866 minutes. Il n'a plus encaissé le moindre but depuis le 17 novembre et la défaite du PSG au Parc face à Rennes (1-2). Sa série le place d'ores et déjà à la cinquième place dans l'histoire du Championnat de France. Gaétan Huard est encore très loin devant avec ses 1176 minutes. Il manque donc 310 minutes (soit un peu plus de trois matches) à l'Italien pour égaler l'ancien gardien des Girondins de Bordeaux. Mais dès vendredi soir, le cerbère parisien pourrait s'installer à la deuxième place derrière Huard dans la hiérarchie. Si Bastia ne marque pas lors des 35 premières minutes de la rencontre au Parc, Sirigu dépassera en effet d'un coup Bruno Martini, Joseph-Antoine Bell et Jean-Luc Ettori, qui se tiennent en 22 minutes. Curieusement, trois des quatre plus longues séries d'invincibilité datent de la même saison, en 1992-93: celles de Huard, Ettori et Bell, et quasiment aux mêmes périodes (de novembre à février pour Ettori et Bell, de décembre à avril pour Huard). Monaco (Ettori), Bordeaux (Huard) et Saint-Etienne (Bell) avaient terminé la saison respectivement aux 3e, 4e et 7e places, avec les trois meilleures défenses de L1.
_________________________________________________________________________
Infographie Gardiens Ligue 1 Invincibilite
MONDE: SIRIGU AUX PORTES DU… TOP 100
Si Salvatore Sirigu est déjà bien installé dans le palmarès de la Ligue 1 avec ses 866 minutes, elles ne pèsent pas encore grand-chose au regard de l'histoire du football. Il ne figure même pas dans la liste des 100 plus longues séries d'invincibilité au niveau planétaire. Il est pour l'heure au 118e rang, à près de 1000 minutes du record absolu, détenu depuis 35 ans par Mazaropi. Avec le Vasco de Gama, le Brésilien avait gardé sa cage inviolée pendant plus de vingt rencontres. Il est intouchable. Le deuxième de classement, le Koweitien Al Khalidi, s'est arrêté à 1435 minutes la saison dernière. Au total, 54 gardiens ont réussi à passer dans un championnat le cap des 1000 minutes. Dans cette liste, beaucoup de portiers totalement inconnus, issus de "petits" championnats. Parmi les noms les plus ronflants, on retrouve Edwin Van der Sar (Manchester United, 2009), Vitor Baia (Porto, 1992), Petr Cech (Chelsea, 2004-2005) ou Shoubeir (Le Caire, 1994-95), l'ancienne légende de l'équipe d'Egypte. Si Salvatore Sirigu ne prend pas de but vendredi, il se hissera aux alentours de la 70e place.
_________________________________________________________________________
2013 Infog Record invincibilite gardiens Monde
GRANDS CHAMPIONNATS: VAN DER SAR, LE NUMERO UN
Il est assez rare de dépasser le cap des 1000 minutes d'invincibilité dans un championnat majeur. Si l'on prend en compte les cinq principales ligues européennes (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), seulement quatre gardiens de but ont franchi cette barre. Petr Cech (1025 minutes), Gaétan Huard (1176), l'ancien portier de l'Atletico Madrid "El Gato" Abel (1275 minutes en 1990-91) et Edwin Van der Sar. Le Néerlandais est resté invaincu pendant 1311 minutes entre le 8 novembre 2008 et le 4 mars 2009, ce qui le situe à la 7e place dans l'histoire. En Italie, le record est détenu par Sebastiano Rossi. Le dernier rempart de l'AC Milan au début des années 90, bien calé derrière sa défense de fer (Tassoti, Baresi, Maldini, Costacurta) avait tenu 929 minutes lors de la saison 1993-94. Enfin, en Bundesliga, la performance de référence est à mettre au crédit de Timo Hildebrand (885 minutes avec Stuttgart en 2003), mais à cheval sur deux saisons. Au cours d'une même saison, personne n'a fait mieux qu'Olivier Kahn avec le Bayern (803 minutes). Si on élargit aux autres championnats du Vieux Continent, le "record d'Europe" est détenu par le Belge Danny Verlinden: 1390 minutes avec le FC Bruges en 1990.
2013 Infog Record invincibilite gardiens Championnats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité