L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 24 Heures du Mans en directRegarder 
 Qualifications 24 Heures du MansRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 23:00 AUTO
    AUTO : Le Mans 24 Minutes
  • 23:00 FOOTBALL AUSTRALIEN
    FOOTBALL AUSTRALIEN : Le Magazin...
 
 
 
Football - Ligue 1

Rémy-Gignac, on fait comment?

Olympique de Marseille3 - 1Stade Rennais

Plus de trois mois après sa blessure à la cuisse, Loïc Rémy est de retour. Titulaire pour la première fois jeudi en Coupe d'Europe, l'attaquant marseillais vient concurrencer André-Pierre Gignac à la pointe de l'attaque marseillaise.

 
Rémy et Gignac ensemble? - Football - Ligue 1AFP
 

Les portes du marché des transferts anglais se sont refermées vendredi soir. Avec elles, ce sont les derniers espoirs de départ en Premier League qui se sont envolés pour Loïc Rémy. Courtisé jusqu'au bout par Tottenham, le Marseillais ne quittera pas le Vieux Port. Il s'était préparé à cette éventualité. "Je ne suis pas acteur, je suis plutôt spectateur, avouait-il après la rencontre de Coupe d'Europe face au FC Sheriff. Je lis les journaux comme tout le monde. Je suis encore là et je me suis préparé au mieux pour faire une bonne saison avec Marseille." Débarrassé des incertitudes liées à son départ, Rémy peut désormais se concentrer à 100% sur sa saison avec l'OM.

Jeudi, Rémy a débuté son premier match officiel depuis... le 13 mai dernier ! Trois mois sans jouer à cause d'une vilaine blessure à la cuisse gauche. L'Euro lui est passé sous le nez. Et la déception a été très difficile à évacuer... Cette première titularisation en Europa League a redonné le sourire à Rémy. "Je reprends et les sensations reviennent petit à petit, expliquait-il à l'issue de ce match. La vérité, c'est le terrain. Je ne peux pas me contenter d'entraînement. J'avais à cœur de pouvoir débuter vraiment un match et de voir comment je me sentais. Je suis très content de voir que physiquement, ça revient bien. Ma cuisse tient le choc."

Gignac : "Loïc peut jouer à droite..."

Le retour de Rémy dans le groupe oblige Elie Baup à revoir ses plans. Car pendant la blessure de l'ancien Niçois, André-Pierre Gignac a fait son trou. Auteur de quatre buts depuis le début de la saison, APG est l'homme en forme de l'OM. Il s'est imposé à la pointe de l'attaque marseillaise. "André-Pierre revient bien, constate d'ailleurs Rémy. C'est bien pour lui. Il a fait une bonne préparation. Je suis très content de le voir à ce niveau-là. Il en a bavé ici depuis deux ans qu'il est là. L'année dernière, on manquait d'un atout offensif de ce poids-là. 'Dédé' est en train de faire taire les critiques. Et regagner une place de titulaire petit à petit. C'est de bon augure et encourageant pour lui pour la suite. Pour le groupe, c'est super." Pour Elie Baup, c'est un casse-tête.

L'entraîneur marseillais a mis tout l'été pour structurer son équipe en 4-3-3. Pas question pour lui de revoir son schéma tactique à court terme. Il ne compte donc pas associer Gignac à Rémy en pointe dans une équipe organisée en 4-4-2. "On verra plus tard, botte ainsi en touche Baup quand on lui demande si les deux attaquants peuvent jouer ensemble. Pour le moment, il faut mettre Loïc à son poste préférentiel. Là où il se sent bien. On ne revient pas d'une absence de compétition de trois mois en jouant à tous les postes. Il faut déjà le mettre en confiance." Aligné dans l'axe contre le FC Sheriff Tiraspol, Rémy s'est procuré quelques occasions. Mais il manque clairement de souffle. "On connaît tous la valeur de Lolo, explique Gignac. C'est une plus-value pour l'équipe. Il peut jouer à droite ou dans l'axe. Moi je suis mieux dans l'axe." Dimanche, contre Rennes, Baup devrait reconduire Gignac en pointe. Et mettre Rémy sur le banc...

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile