Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan Ibrahimovic (PSG), pas de quoi paniquer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/02/2013 à 16:42 GMT+1

Zlatan Ibrahimovic a marqué dimanche face à l'OM. Mais, encore une fois, n'a pas été bon. Les critiques commencent à lui tomber dessus. Un peu hâtif, juge Maxime Dupuis.

Ligue 1 2012/2013 PSG Marseille Zlatan

Crédit: AFP

Le vent se lève. Très léger pour le moment. Pas de quoi déraciner des arbres et faire trembler un chêne comme Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois du Paris Saint-Germain en a vu d'autres durant sa longue carrière et, compte tenu de ses 95 kilos, ne vacille pas à la première bourrasque. Quoi qu'il en soit, le souffle des critiques et des reproches commence à caresser la nuque du Parisien qui, dimanche face à l'OM, a été l'ombre du joueur qu'il avait été à l'aller notamment ou durant la première partie de la saison. A l'arrivée, Ibra a tout de même marqué un but. Son vingt-deuxième de la saison en Ligue 1. Après vingt-six journées.
Le problème avec Ibra, c'est que l'on ne peut se contenter de ce qu'on a vu dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes. Un but marqué du genou ne suffit pas quand on s'appelle Zlatan et que l'on revendique une place au Panthéon. Sa simple stature même lui interdit de réaliser des matches moyens. Une fois de temps en temps, ce ne n’est déjà pas très bien vu. Alors imaginez en ce moment… Zlatan les enchaîne avec une régularité de métronome. De Valence à Marseille, Ibrahimovic n'a pas été flamboyant. Résultat, il a eu le droit dimanche à une bordée de sifflets descendue des travées du Parc des Princes. Une bordée de critiques aussi, plus ou moins bien venues d’ailleurs.
Je veux bien que l'on commence à critiquer Zlatan Ibrahimovic pour toutes les raisons du monde. Mais, avant de tirer des conclusions aussi hâtives que celles qui avaient été lancées dès le mois d'octobre, époque de l'année où un paquet d'observateurs - par une règle mathématique simpliste consistant à multiplier son nombre de buts marqués au bout de neuf journées par quatre - le voyaient titiller Josip Skoblar et ses 44 buts inscrits en L1, il faut peut-être prendre une once de recul. Temporel notamment.
Zlatan a beau ne pas être au niveau actuellement, le Suédois a inscrit 22 buts (je l'ai déjà dit, je sais... mais le répéter est tout sauf superflu). Ce total est assez exceptionnel en France à ce stade de la saison. Globalement, le PSG n'a pas eu à se plaindre de son attaquant de pointe, mis à part quelques coups de sang dont l'ancien Barcelonais aurait pu faire l'économie. Bref, le Suédois a fait le job. Mais aussi talentueux soit-il, n'est pas une machine.
Sauf lorsqu'on s'appelle Lionel Messi, voire Cristiano Ronaldo parfois, on ne traverse pas les semaines, les mois et les années, sans coup de mou. C'est ainsi. Les êtres humains sont faits comme ça. Et les footballeurs étant humains, ils n'échappent pas à cette règle. CQFD. Pour Zlatan, cette mauvaise passe tombe à ce moment de l'année. Peut-être pas le pire, d'ailleurs. Parce que le casting de la superproduction parisienne est large et certains "seconds rôles" ont pris le témoin. Et que c'est au printemps que l'on gagne les trophées. Zlatan a encore un peu de marge pour se refaire la cerise. Et convaincre ceux qui ont la mémoire courte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité