Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après avoir perdu Garde, l'OL ne veut pas dire aussi adieu à l'Europe

Julien Huet

Mis à jour 16/05/2014 à 18:24 GMT+2

Présent sans discontinuer sur la scène continentale depuis la saison 1997-98, l'Olympique Lyonnais devra sans doute gagner à Nice pour que la série perdure.

Lyon OL 2013 Alexandre Lacazette

Crédit: Panoramic

Il y a une semaine, avant de recevoir Lorient, et alors que l'OL était encore en ballottage extrêmement favorable par rapport à l'OM dans la course à la cinquième place, Rémi Garde n'y allait pas par quatre chemins pour évoquer une éventuelle sixième place de son équipe au classement final : "Oui, ce serait un échec." Un terme cette fois-ci soigneusement évité par l'entraîneur des Gones avant une 38ème journée déterminante : " Je maintiens que la saison sera différente selon que l'on soit ou non européen. Mais je trouve exagéré de dire que l'OL joue sa saison sur ce match. Cet exercice a révélé pas mal de forces pour le club pour les mois à venir. Tout ne sera pas à jeter si l'OL n'est pas européen."Une manière d'ouvrir déjà le parapluie? Dans la coulisse, certains vont même à se demander si une non-qualification européenne ne serait pas un mal pour un bien dans la mesure où la cinquième place "condamnerait" probablement Lyon à une nouvelle saison marathon à près de 60 matchs. Or, et Christophe Galtier l'a lui-même reconnu cette semaine à Saint-Etienne, "les équipes qui vont terminer deuxième, troisième et quatrième cette année ne disputaient pas de coupes d'Europe."
"Manchester United et le Milan AC ne seront pas européens"

Un argument qui sera, à coup sûr, avancé par les décideurs lyonnais en cas d'échec à Nice. Mais qui aurait bien du mal à occulter la froide réalité : pour la première fois depuis dix-huit ans, Lyon ne serait pas européen. Ce qui magnifierait évidemment le recul de l'Olympique Lyonnais. "Il ne faut pas dramatiser, contre-attaque Rémi Garde. A l'étranger, on voit par exemple que Manchester United et l'AC Milan ne seront pas européens, ils restent toutefois des clubs respectés qui vont rebondir." Malheureusement, comme tous les clubs français, l'Olympique Lyonnais n'arrive pas à la cheville de ces géants en terme de palmarès.
Déjà condamné à vendre un ou deux joueurs majeurs cet été, Lyon parviendra-t-il à conserver les autres sans la Ligue Europa?

Annoncé sur le départ, Maxime Gonalons n'envisage pas d'être le capitaine de la première équipe lyonnaise non-européenne depuis 18 ans : "Je ne me pose pas cette question. Avec la saison que l'on a faite, on doit être récompensés de quelque chose. C'est primordial pour le club et pour les joueurs." Car les Lyonnais ont pris du plaisir en C3 : "C’est une compétition magnifique à jouer, témoigne le milieu défensif. Quand on arrive au huitième, au quart…c’est le niveau de la Ligue des Champions." Une compétition désormais à des années-lumière des aspirations de l'Olympique Lyonnais, qui se contenterait volontiers de la Ligue Europa, preuve que le monstre des années 2000 n'est aujourd'hui plus qu'un souvenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité