Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Stade de Reims - ASM (1-1), l'antisèche : On attendait Monaco, on a eu Reims

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2013 à 11:02 GMT+2

Notre antisèche de Reims-ASM (1-1) démontre que c’est Reims qui a rendu la plus belle copie. L’ASM pourrait vite revenir au 4-2-3-1.

FOOTBALL 2013 Monaco Falcao

Crédit: Panoramic

LE JEU : Non, Monaco n’est pas toujours séduisant

Le Stade de Reims a livré une belle prestation dimanche soir dans une rencontre agréable. Devant leur public, les joueurs d’Hubert Fournier n’ont pas refusé le jeu face aux stars monégasques. Ils ont été très présents au pressing et ont bougé les coéquipiers de Falcao dans les duels. Ils se sont aussi projetés vite vers l’avant et ont mis du rythme. Avec son 4-4-2 initial, l’ASM a, elle, souffert au milieu et a plus défendu que d’habitude. Mais le club princier, gêné par les Champenois, n’a pas fait un mauvais match non plus. Si ses latéraux n’ont pas pesé, l’équipe de Claudio Ranieri, passée en 4-2-3-1 avec l’entrée de Geoffrey Kondogbia à la 55e, a eu des opportunités grâce à quelques exploits individuels mais a pêché dans la finition.

LES JOUEURS : Falcao peu en vue, les Rémois et Moutinho beaucoup plus

Il faut bien que ça arrive. Mais Falcao n’a pas été à la fête. Avec une seule frappe, le buteur colombien, coupé de son milieu, n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Emmanuel Rivière, qui a manqué une belle occasion à la 42e, n’a pas non plus été à son avantage tout comme les latéraux monégasques, notamment Layvin Kurzawa, que l’on a connu plus tranchant. En revanche, Joao Moutinho a montré toute sa classe sur son coup franc et sur quelques gestes inspirés. Un constat identique pour Eric Abidal, très propre dans ses interventions.
Dans ce match plaisant, plusieurs joueurs se sont illustrés à Reims. Notamment Grzegorz Krychowiak, qui a livré une grosse prestation devant sa défense. Odair Fortes et Floyd Ayité, rentré à la 38e, ont, eux, été percutants alors que Nicolas De Préville s’est aussi mis en évidence. Mais il ne faut pas oublier Antoine Devaux, le buteur qui a placé une belle frappe quelques minutes après son but. Enfin, Kossi Agassa a aussi été décisif dans son but.
picture

Monaco Reims Joao Moutinho (mon) - Kossi Agassa (rei)

Crédit: Panoramic

LA STAT : 3

Monaco s’est construit cet été à coups de millions d’euros dépensés à tout va. Et si l’ASM a déjà surpris en développant du beau jeu, il faut aussi noter la force de caractère de ce groupe. Après Marseille (1-2) et le PSG (1-1), Reims est ainsi la troisième équipe à avoir ouvert le score contre Monaco. Mais à chaque fois, les joueurs monégasques ont su revenir. Ce n’est pas anodin…

LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU

Monaco a été un peu plus entreprenant après la pause. Mais Reims a eu l’opportunité de reprendre les devants. A la 63e notamment. Après un contrôle dans la course de toute beauté, Floyd Ayité a placé une frappe puissante de 20 mètres qui est allée s’écraser sur la barre. Déjà bougée, l’ASM aurait eu du mal à s’en remettre.

LE TWEET QUI NOUS A FAIT SOURIRE

Certes, Monaco a joué dans la semaine cette fois-ci. Mais bon, c’est vrai que l’ASM n’a pas un calendrier surchargé cette saison…

LA QUESTION : Ranieri a-t-il eu la réponse qu’il attendait pour son 4-4-2 ?

Claudio Ranieri a avoué que la bonne forme de Rivière l’obligeait à revoir ses plans et à faire évoluer son équipe en 4-4-2, même si ce n’est pas son système de prédilection. Mais la première période a démontré que ce n’est pas forcément un schéma pour l’ASM, notamment face à une équipe qui joue sa chance. Avec deux milieux récupérateurs dont Joao Moutinho - habitué à être plus offensif –, le leader a souffert dans l’entrejeu. Ses latéraux n’ont pas réussi à apporter offensivement. Et Falcao a lui été trop esseulé. Du coup à la 55e, Ranieri est repassé en 4-2-3-1 avec l’entrée de Kondogbia. Un changement définitif pour la suite de la saison ? Sûrement pas. Il ne faut pas oublier le bon match de Reims, qui a joué le jeu. Face à des équipes moins entreprenantes, le 4-4-2 pourrait faire son retour. Mais il y a fort à parier que contre Saint-Etienne la semaine prochaine, Ranieri, qui doit attendre impatiemment le retour de Jérémy Toulalan, ne prendra pas ce risque. Et choisira de densifier son milieu dès le coup d’envoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité