Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Bordeaux-PSG (Ligue 1) : Les scénarios possibles

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/09/2013 à 08:56 GMT+2

De la courte victoire parisienne à l'exploit bordelais face au champion, nous avons épluché tous les scénarios possibles pour Bordeaux-PSG. Ou presque.

FOOTBALL 2013 Trophée des champions PSG Bordeaux Ibrahimovic Poundje

Crédit: AFP

Scénario 1 : Le PSG gagne sur une petite marge face à des Bordelais accrocheurs, mais inefficaces
40% de chances
Bordeaux n'est pas un terrain qui réussit particulièrement au PSG. Les Girondins n'ont perdu que 3 de leurs 31 derniers matches de L1 face au club de la capitale à domicile. Paris reste cependant sur un succès à Chaban-Delmas la saison passée (0-1) grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic, qui a ouvert son compteur en championnat cette saison lors de la dernière journée face à Guingamp (2-0). Le Suédois sera l'atout majeur d'une attaque parisienne qui reste rarement muette en L1. Ce n'est d'ailleurs plus arrivé depuis 15 matches en championnat, série au cours de laquelle le club de la capitale n'a pas concédé la moindre défaite. C'est un très gros morceau qui attend des Bordelais en manque d'efficacité offensive, et qui ont perdu un élément important de leur animation offensive en fin de mercato en la personne de Jaroslav Plasil.
A savoir : Bordeaux a marqué 3 buts après 4 journées de L1, soit son total le plus faible à ce stade depuis 12 ans (2 buts en 2001/02).
Scénario 2 : Bordeaux tient le nul face à une équipe du PSG remaniée et tournée vers une semaine importante de sa saison.30% de chances
La réception du PSG tombe assez bien pour Bordeaux. Le club de la capitale a récupéré ses internationaux sud-américains sur le tard et doit préparer une semaine délicate, avec un déplacement mardi sur le terrain d'Olympiakos pour la première journée de la Ligue des champions, avant le choc face à Monaco au Parc des Princes en Ligue 1 dimanche prochain. Laurent Blanc, confronté aux indisponibilités de Javier Pastore et Jérémy Ménez et à l'absence d'Ezequiel Lavezzi, pourrait décider de faire tourner son effectif et aligner une équipe en manque d'automatismes. Les Girondins, qui avaient tenu la dragée haute aux Parisiens lors du Trophée des Champions avant de craquer sur la fin (2-1), ont montré à cette occasion qu'ils ne faisaient pas de complexe par rapport à une équipe qu'ils commencent à bien connaître. Et qu'ils savaient lui poser des problèmes.
A savoir : Les Girondins ont gardé leur cage inviolée lors de 10 de leurs 13 dernières réceptions du PSG en Ligue 1.
Scénario 3 : Bordeaux crée la sensation en infligeant au PSG sa première défaite de la saison15% de chances
Bordeaux n'a pas vraiment su confirmer les promesses de sa bonne prestation face au PSG lors de ce Trophée des Champions. Les Girondins ne pointent qu'à la 15e place du classement après n'avoir obtenu qu'une victoire en quatre matches, à domicile face à Bastia (1-0). Dans ce contexte, un succès face au club de la capitale apparait d'autant plus improbable, et c'est quelque part ce qui rend la formation de Francis Gillot encore plus dangereuse pour les Parisiens. Elle a d'autres atouts à faire valoir. Notamment son avant-centre, Cheick Diabaté, auteur de trois des quatre derniers buts de son équipe à Chaban-Delmas, et Henri Saivet, qui avait donné la victoire à son équipe face à Bastia d'un maître coup-franc. Bordeaux aura définitivement besoin d'avoir ses deux attaquants au sommet de leur forme pour forcer le verrou parisien.
A savoir : Bordeaux n’a gagné que 4 de ses 21 derniers matches de L1 face au champion en titre (6 nuls, 11 défaites).
Scénario 4 : le PSG s'impose largement et lance définitivement sa saison avant d'entamer la Ligue des champions14% de chances
Le PSG est au pied du podium de la L1 sans avoir réellement lancé sa saison. Après un départ poussif avec les nuls à Montpellier (1-1) et face à Ajaccio (1-1), les Parisiens ont obtenu deux succès étriqués face à deux promus, Nantes (1-2) et Guingamp (2-0, avec deux buts dans le temps additionnel), sans vraiment convaincre les observateurs malgré un manque de réussite certain (déjà quatre poteaux touchés, plus que n'importe quelle autre formation de Ligue 1). Il manque encore un match de référence à la formation de Laurent Blanc et Bordeaux, où Monaco avait brillamment entamé son championnat (0-2), serait le terrain idéal pour le réaliser avant d'entamer sa campagne de Ligue des champions. Et de recevoir des Monégasques qui ont déjà réussi ce fameux match de référence en s'imposant à Marseille (1-2) avant la trêve internationale. D'autant plus qu'il lui permettrait de prendre provisoirement la tête du classement.
A savoir : Blanc est invaincu lors de ses 5 confrontations en Ligue 1 avec Francis Gillot en tant qu’entraîneur (4 victoires, 1 nul).
Autre scénario : 1%
La dernière fois que le PSG était venu en champion à Bordeaux, il avait pris 3-0. Vous y croyez ?
Sinon, à quel scénario croyez-vous ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité