Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Reims-PSG (Ligue 1, 14e journée) : Les scénarios possibles de la rencontre

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/11/2013 à 16:43 GMT+1

D'une victoire parisienne sans surprise à un nouvel exploit rémois face au club de la capitale, nous avons épluché tous les scénarios de Reims-PSG. Ou presque.

FOOTBALL 2013 PSG - Cavani et Ibrahimovic

Crédit: Panoramic

Scénario 1 : Le PSG affiche sa supériorité et s'impose facilement
25% de chances

Un match de championnat après une trêve internationale et avant un rendez-vous de Ligue des champions, le PSG connaît et maîtrise plutôt bien. Dans ce contexte, il s'était facilement imposé à Bordeaux (0-2) en septembre, et encore davantage face à Bastia (4-0) au Parc des Princes en octobre. Paris n'a pas eu de blessure à déplorer parmi ses sélectionnés et se présentera au complet à Auguste-Delaune. Même Edinson Cavani, revenu de son déplacement en Uruguay vendredi matin, sera de la partie. Le leader de Ligue 1 pourra compter sur tous ses atouts pour poursuivre son début de saison historique, puisque le club francilien n'avait jamais pris 31 points en 13 journées depuis le passage à la victoire à trois points. Il faut d'ailleurs remonter à 2007/2008 pour trouver la trace d'une telle performance en L1, réalisée par l'OL d'Alain Perrin.
A savoir : Le PSG est invaincu lors de ses 33 derniers matches toutes compétitions confondues (22 victoires, 11 nuls tirs-aux buts exclus), sa meilleure série depuis ses 37 matches d’août 1993 à avril 1994 (26 victoires, 11 nuls). Son dernier revers remonte au 2 mars… à Reims.

Scénario 2 : Malmené, le PSG parvient quand même à signer une courte victoire
30% de chances

Hormis ce match à Bordeaux, le PSG n'a jamais été totalement souverain à l'extérieur en Ligue 1, malgré un très bon bilan de quatre victoires et deux nuls pour zéro défaite. Il n'a d'ailleurs jamais inscrit plus de deux buts en déplacement en championnat cette saison au moment d'aller jouer à Auguste-Delaune, où les Rémois n'ont pas un bilan très impressionnant avec deux succès, trois nuls et un revers. L'état de forme de certains des hommes d'Hubert Fournier reste aussi aléatoire. Anthony Weber n'a repris l'entraînement que mercredi, tandis qu'Aïssa Mandi et Grzegorz Krychowiak ne sont disponibles que depuis jeudi matin après avoir joué en sélection. Si la motivation ne manquera pas, la fraîcheur physique, elle, pourrait faire défaut sur la durée pour les Rémois. Et Paris a l'expérience pour exploiter ce genre de situation.
A savoir : Le PSG est la seule équipe à avoir marqué lors de tous ses matches en L1 cette saison.
picture

Ibrahimovic Zlatan psg 2013

Crédit: AFP

Scénario 3 : Reims tient tête au PSG qui concède le nul
30% de chances

Historiquement, les déplacements à Reims réussissent peu au PSG. Le club de la capitale ne s'y est d'ailleurs imposé qu'une seule fois lors de ses sept dernières sorties, et cela remonte à plus de 35 ans (3-2, le 18 février 1977). Il va affronter une équipe spécialisée dans les matches accrochés. Reims n'a subi qu'une seule défaite sur ses douze derniers matches de Ligue 1, série au cours de laquelle les hommes d'Hubert Fournier ont partagé les points à sept reprises. Une autre spécialité rémoise, c'est le 0-0. Les Champenois en ont déjà connu quatre depuis le début de la saison. Aucune équipe n'a fait mieux en Ligue 1, ou dans les quatre grands championnats européens. Mis particulièrement en difficulté lors de son dernier déplacement à Saint-Etienne (2-2), le PSG est loin d'être à l'abri d'un nouvel accroc chez un club mythique du foot français.
A savoir : Le PSG est resté muet lors de ses trois derniers déplacements à Reims en Ligue 1.

Scénario 4 : Reims, récidiviste, crée la sensation et fait tomber le PSG pour la 1re fois de la saison
Chance : 14%

Paris est invaincu depuis suffisamment longtemps pour que tout le monde sache que Reims est la dernière équipe à l'avoir battu, le 2 mars dernier (1-0). Refaire tomber les Parisiens, prévenus du danger, seraient un exploit d'autant plus remarquable pour des Rémois qui ont affiché d'excellentes dispositions face aux équipes du haut du tableau cette saison. Ils ont battu Lille (2-1) et Marseille (2-3), tout en faisant un nul contre Monaco (1-1) au terme d'un match où les hommes d'Hubert Fournier avaient fait mieux que jeu égal avec les stars de l'ASM. Devant son fervent public et dans un stade à guichets fermés, Reims sera dans un bon contexte pour créer une nouvelle sensation face au club de la capitale.
A savoir : Avec Saint-Etienne, Rennes, Nice et Sochaux, Reims fait partie du quintet qui est parvenu à battre le Paris SG en Ligue 1 depuis 2012/13.
picture

FOOTBALL 2013 Reims-Monaco (Devaux)

Crédit: Panoramic

Autres scénarios : 1%

Parce que tout est possible dans le football. Surtout cette semaine.

Et vous, quel scénario voyez-vous ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité