Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant SC Bastia – OM (Ligue 1, 6e journée) : Les scénarios possibles

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/09/2013 à 00:47 GMT+2

Nous avons épluché tous les scénarios possibles pour ce Bastia-OM : court succès de Marseille, troisième victoire de rang pour Bastia à domicile… Enfin, presque tous.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Scénario 1 : l’OM arrache la victoire d’une courte tête
40% de chances
La victoire semble déjà impérative pour l’Olympique de Marseille, qui n’a pris qu’un point sur les deux dernières rencontres de championnat. Après une défaite concédée à domicile face à Monaco (1-2), les Marseillais n’ont pas réussi à forcer le verrou toulousain au Stadium (1-1). Tout autre résultat qu’une victoire à Bastia mettrait l’OM dans une position délicate. Pourtant, il est peu probable de voir les Olympiens faire un carton à Furiani. Quatorzième attaque de Ligue 1 l’an dernier avec 42 réalisations, l’OM croyait cette période révolue avec les cinq buts inscrits lors des deux premières journées du mois d’août. Sauf que depuis, les Marseillais n’ont ajouté que trois pions en autant de rencontres en L1. Un scénario similaire à celui de la saison dernière (1-2), avec une courte victoire olympienne, serait une bonne nouvelle pour le groupe d’Elie Baup.
A savoir : Avant Guingamp-Marseille (1-3) le 10 août dernier, Marseille n’avait pas inscrit plus de deux buts dans le même match de L1 depuis le 19 janvier (3-2 contre Montpellier) et n’avait pas gagné par au moins deux buts d’écart depuis le 4 novembre 2012 à Ajaccio (0-2).
picture

2013 OM Andre Pierre Gignac et Mathieu Valbuena (Marseille)

Crédit: Panoramic

Scénario 2 : Bastia s’impose sur sa pelouse et conforte sa place dans le Top 10
40% de chances
Bastia se manque rarement à domicile. Avec 30 points pris sur son terrain sur 57 au total l’an dernier, les Corses ne s’étaient inclinés qu’à sept reprises à Furiani, dont cinq contre des membres du Top 10 au classement final (le PSG, l’OM, Nice, Saint-Etienne et le LOSC). Une tendance qui se confirme cette saison. Depuis le 10 août, Bastia voyage mal (deux défaites et un nul à l’extérieur), mais réalise un sans-faute à domicile. Valenciennes (2-0) et Toulouse (2-1) sont déjà venus se briser sur les côtes de l’île de Beauté. Une victoire contre l’OM permettrait au Sporting, aujourd’hui dixième, de conforter sa place dans la première moitié du classement. D’autant que Marseille se déplace en Corse avec un effectif usé par l’enchaînement championnat-Ligue des champions qui devrait contraindre Elie Baup à faire souffler plusieurs de ses cadres.
A savoir : Sur les quinze victoires de Bastia contre Marseille dans l’histoire de la L1, quatorze ont eu lieu en Corse. La dernière remonte à la saison 2003-2004 et une victoire 4-1 des Bastiais à Furiani.
picture

Khazri Nantes-Bastia Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Scénario 3 : L’OM et Bastia se séparent sur un match nul et vierge
14% de chances
Les 48 confrontations entre Marseille et Bastia en championnat n’ont que rarement accouché d’un résultat nul (huit matches nuls contre 25 victoires de l’OM et 15 victoires bastiaises). Cette fois pourtant, l’animation offensive de la rencontre pourrait pâtir du turnover annoncé par Baup. Privé de son équipe type, Marseille sera grandement tenté de verrouiller en attendant un éclair en contre ou sur coup de pied arrêté, comme à Toulouse (1-1) samedi dernier, où Lucas Mendes avait égalisé sur coup franc en toute fin de rencontre. La confrontation entre les deux équipes peut aussi se transformer en duel de gardiens en opposant deux références à ce poste, Mickaël Landreau et Steeve Mandanda.
A savoir : Les trois matches nuls concédés par Bastia à domicile en 2012/2013 l’ont été sur le score de 0-0.
Scénario 4 : Une rencontre riche en buts à l’issue incertaine
5% de chances
Le stade de Furiani pourrait être le théâtre d’un combat âpre et riche en buts entre deux formations qui auront à cœur de bien figurer. L’une, Marseille, pour se rassurer, l’autre, Bastia, pour montrer qu’elle vaut mieux que la lutte pour le maintien. Côté marseillais, les remplaçants olympiens n’auront peut-être pas d’autres occasions comme celle-là pour se signaler. Côté Bastiais, une ligne offensive composée de Ryad Boudebouz, Ilan,  Claudio Keserü et Wahbi Kazri pourrait faire des étincelles. Un scénario totalement débridé n’est pas à exclure…
A savoir : Boudebouz, Ilan, Keserü et Kazri pèsent à eux quatre 80 buts en Ligue 1.
picture

Ryad Boudebouz SC Bastia

Crédit: From Official Website

Autres scénarios : 1% de chances
Parce que le football n'admet pas de vérité écrite à l'avance, il existe encore des milliers de scénarios possibles pour ce Bastia-Marseille. Les joueurs sont les seuls à posséder la réponse même si, parfois, les arbitres s'en mêlent.
Et vous, quel scénario imaginez-vous?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité